Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Fonction publique

Retour point par point sur le projet national de développement du CNFPT

Publié le 16/09/2010 • Par Martine Doriac • dans : Actu Emploi, France

Adopté lors du conseil d’administration du 15 septembre (27 voix pour, 3 contre), le projet national de développement (PND) du CNFPT confirme les orientations pluriannuelles votées en avril 2010 par son conseil national d¹orientation (CNO), mais entend impulser une nouvelle dynamique dans un contexte plus contraint pour les collectivités.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Il appartient désormais aux conseils régionaux d¹orientation (CRO) de décliner ces priorités en tenant compte des réalités locales. « Je souhaite une organisation créative, souple, réactive, mais aussi respectueuse de règles claires » a affirmé François Deluga, président du CNFPT.
Faisant allusion à des électrons libres au sein de l¹établissement, il entend homogénéiser les pratiques.

Un nouveau système d’information et d’évaluation des formations et des formateurs et la transformation des Enact en Institut nationaux spécialisés des études territoriales (Inset) devraient y contribuer.

Appelés à devenir « des lieux de formation et d’expertise de haut niveau », ils regrouperont les pôles de compétences et produiront les contenus de formation des cadres A en réseau avec l’Inet. Signe de ce renouveau, les « Mercredis de l’Inet » débutent, à Paris, le 27 octobre tandis que des Ateliers de la réforme territoriale démarrent à Nancy le 23 novembre.

Principaux axes et mesures du PND

  • Conforter les missions statutaires et réglementaires du CNFPT, garantir la qualité des formations et celle du service public, développer les compétences des agents et améliorer l’observation de la FPT et la prospective.
  • Réduire les inégalités d’accès à la formation, en s’appuyant sur les formations d’intégration, en instaurant à partir des concours et examens, un parcours de la deuxième chance pour les moins qualifiés, en faisant un effort pour les agents des DOM. Le CNFPT compte renforcer son intervention sur les métiers des filières techniques, notamment les C, accentuer la lutte contre l’illettrisme, faciliter l’accueil des stagiaires handicapés en formation, la formation des personnels isolés et l’accès de tous à la VAE, à la REP, aux bilans de compétences et au CIF.
  • Contribuer à améliorer la qualité de la gestion publique locale et faire vivre les valeurs du service public local, en faisant de la territorialisation des formations un outil de développement des territoires, en se plaçant à l’écoute des collectivités et en favorisant l’approche à l’échelle de plusieurs collectivités, en confortant la formation des cadres et en renforçant la coopération avec les centres de gestion.
  • Développer de nouveaux champs de coopération, en établissant des liens avec les acteurs de la formation professionnelle, en intégrant les nouvelles technologies, en formant à la coopération décentralisée.
  • Promouvoir le développement durable dans la formation et la gestion, en réduisant les déplacements de stagiaires et de personnels, en favorisant la diffusion de la notion de développement durable, en faisant du CNFPT un modèle d’établissement éco-responsable.

Des Enact aux Inset

Les Ecoles nationales d’application des cadres territoriaux (Enact) deviennent des instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (Inset), en réseau avec l’Inet :

  • L’Inet de Strasbourg est chargé du management, du pilotage et de la gestion des ressources L’Inset d’Angers est chargé de la solidarité de la cohésion sociale et de l’enfance
  • L’Inset de Montpellier est chargé des services techniques urbains et des infrastructures publiques
  • L’Inset de Dunkerque est chargé de l’aménagement et du développement durable des territoires
  • L’Inset de Nancy est chargé de l’action éducative, de la santé, de la culture et de la citoyenneté.

Maison des collectivités

Le CNFPT installera son siège début 2011 dans un bâtiment plus fonctionnel que ceux qu’il loue actuellement : acheté 66,5 millions d’euros à l’Unedic pour 10 000 m2 au 80, rue de Reuilly, à une station de la Gare de Lyon, il a été conçu par l’architecte Adrien Fainsilber et pourrait devenir une maison des collectivités territoriales, si le Conseil supérieur de la FPT, et la FNCDG actuellement hébergée dans les locaux du CNFPT, rejoignaient eux-aussi le douzième arrondissement.

Voir l’interview de François Deluga, à l’issue de la présentation du PND, le 15 septembre

https://www.dailymotion.com/video/xetyjk
Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Retour point par point sur le projet national de développement du CNFPT

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement