La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, avait commencé la quinzaine des bonnes nouvelles avec l’annonce d’un renforcement du soutien à la danse et aux arts du cirque, le 6 juin dernier. Elle l’a continuée ce mardi 14 juin avec de nouvelles annonces, cette fois pour les arts de la rue, à l’occasion de la remise du rapport de la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public.
Les nouveaux crédits obtenus par le ministère de la Culture permettent d’engager des moyens pour soutenir les compagnies indépendantes et les lieux labellisés. Au total, ces crédits s’élèvent à 2,64 millions d’euros pour la danse, 800.000 euros pour les arts de la rue et 665.000€ pour le cirque, et qui seront ventilés selon des dispositifs spécifiques à chaque domaine.
Espace public, espace politique
« Au moment où la loi Liberté de création, architecture et patrimoine, est examinée au Parlement, l’espace public est au cœur de la réflexion sur la liberté de création et de diffusion. Espace partagé et espace contraint, l’espace public suscite la négociation et le dialogue et est en cela un espace politique. C’est un espace d’apprentissage de la citoyenneté. La rencontre avec l’art a toute sa place dans ce lieu de la rencontre et de la mixité sociale. C’est en cela que le rôle que nous souhaitons accorder à l’art et à la culture dans l’espace public est un enjeu démocratique essentiel », a souligné la ministre Audrey Azoulay, selon le communiqué de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés