Entre apparitions de stars et projections de films pressentis pour la Palme d’or du 69ème Festival de Cannes, l’événement est passé inaperçu. Pourtant, l’accord conclu le 13 mai 2016 entre les professionnels du cinéma, sous l’égide du ministère de la Culture, a une grande importance pour les cinéphiles vivant dans les communes de moins de 50 000 habitants et les territoires ruraux.
Dans le cadre des Assises pour la diversité du cinéma, qui se sont tenues le 13 mai sur la Croisette, 17 organisations professionnelles (1) ont signé un « accord sur les engagements de programmation et les engagements de diffusion. »
Un document non publié, mais que la Gazette a pu consulter.
Multidiffusion plafonnée
Selon le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), le numérique et l’accroissement du nombre de films, qui « ont fait évoluer les pratiques de diffusion, avec des durées de présence en salle plus courtes et des zones géographiques où tous les films ne sont pas disponibles », ont rendu cette concertation nécessaire.
Les exploitants promettent de renforcer la programmation des films indépendants et à en améliorer l’exposition. Les engagements de programmation, prévus à l’article L.212-22 et 23 du Code du cinéma (destinés à assurer la diversité de l’offre cinématographique) et jusqu’à présent limités aux seuls équipements disposant de 8 écrans et plus, sont étendus à ceux de 6 écrans. L’accord prévoit des modalités de plafonnement de la multidiffusion d’un ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés