Une plateforme de robotique humanoïde, des formations aux métiers des travaux publics pour les demandeurs d’emploi… Ces exemples de projets étaient au menu du dernier comité de suivi des fonds européens organisés en Nouvelle Aquitaine (1). Dans cette vaste région fusionnée en janvier, la réunion des trois programmes opérationnels n’a pas perturbé l’entrain général.
Avec un taux de programmation de 20 %, les responsables régionaux se montrent « globalement satisfaits ». La Nouvelle Aquitaine gère désormais une enveloppe européenne de 2,5 milliards d’euros. Une partie, 1,5 milliard, est issue du Feader. Le Feder est abondé de 717 millions d’euros pour des projets soutenant la recherche et l’innovation, la compétitivité des PME ou la transition écologique et énergétique.
Et 155 millions permettent de financer des projets contribuant au retour à l’emploi de personnes en grande difficulté. « Jusqu’à la fin de la programmation, en 2020, chaque région suit son programme, avec sa propre organisation », tranche Isabelle Boudineau, vice-présidente du conseil régional, chargée de l’Europe.
Développement régional
Depuis 2014, les régions gèrent seules les enveloppes dédiées au développement régional qui leur sont attribuées par l’Union européenne, une compétence qu’elles réclamaient de longue date. « Il n’y a pas de schéma d’organisation imposé par l’Europe ou l’Etat, mais des règles communautaires que les régions doivent respecter », explique Julie Gourden, au Commissariat général à l’égalité des territoires. La chargée de mission « affaires européennes » distingue les collectivités qui ont choisi un mode centralisé, avec une direction dédiée aux fonds européens, voire aux contreparties régionales, et un mode décentralisé. Là, ce sont les directions techniques qui jouent un rôle fort, avec un référent « Europe » chargé d’identifier les projets à proposer.
A lire aussi
Les territoires ruraux, mal-aimés de l’Union européenne
Dans la région Nouvelle aquitaine ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés