L’usine d’incinération des ordures ménagères de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) étant située en bordure des canaux du port fluvial, l’idée d’emmener les déchets par bateau a germé. Un canal au gabarit Freyssinet, pouvant faire circuler des péniches de 240 tonnes, traverse l’agglomération. Il faudrait créer à Vendenheim, au nord de la CUS, un centre de regroupement de déchets et la mise des conteneurs sur des péniches.
Première étape de l’étude, la création d’un bateau adapté au gabarit Freyssinet et capable d’embarquer entre 16 et 20 conteneurs ISO. « Cette phase est un succès », a confié le 8 septembre 2010 Serge Foresti, directeur de l’Environnement à la CUS. « Reste maintenant à valider l’intérêt écologique, technique et pratique en regard du surcoût que ce nouveau système va engendrer en raison notamment de la rupture de charge à Vendenheim puis du déchargement des conteneurs à l’usine d’incinération ».
« Le résultat de cette étude sera connu avant la fin de l’automne. En cas de réponse positive, VNF a prévu de proposer cette solution aux nombreuses villes françaises traversées par des canaux Freyssinet », poursuit Serge Foiresti. Une éventuelle démultiplication du principe aurait également un impact sur les coûts de la péniche « spéciale déchets » à créer pour l’occasion.
Thèmes abordés
Régions