La région Languedoc-Roussillon recherche des banquiers pour financer, à parité avec la Banque Européenne d’Investissement, un fonds régional de 400 millions d’euros destiné à faciliter le montage financier des projets photovoltaïques de plus de 3 kilowatt-crête, portés par des maîtres d’ouvrages publics et privés, de 2011 à 2013.
L’appel à projets sera publié fin juillet et les banques doivent remettre leurs offres courant septembre. Le conseil régional retiendra un à deux banquiers, qui fourniront 200 millions d’euros. Il a sollicité la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour une ligne de crédit de 200 millions.
Potentiel de création de 330 emplois directs
La région pourra apporter sa garantie à hauteur de 50 % du montant du prêt accordé par l’établissement bancaire. Le fonds photovoltaïque devrait permettre de financer la réalisation de 100 MWc et présente, selon la région, un potentiel de création de 330 emplois directs en Languedoc-Roussillon.
Avec 44,59 MWc de puissance photovoltaïque installée raccordée au réseau électrique à la fin mars 2010, le Languedoc-Roussillon est la deuxième région française la plus « solaire » (juste derrière PACA à 45,40 MWc) selon le ministère de l’Environnement et du développement durable. Le conseil régional a lui-même retenu récemment 5 investisseurs pour équiper de panneaux photovoltaïques ses 83 lycées afin de contribuer pour 100 MWc à la puissance installée d’ici à 2014.
Thèmes abordés
Régions