Si les innovations se multiplient dans le secteur public, elles ne profitent que très rarement aux autres administrations ou territoires. Les capitalisations, valorisations et échanges de bonnes pratiques restent insuffisants pour en assurer la reproduction à grande échelle.
Cet essaimage s’avérerait pourtant bien utile à l’heure où le temps et l’argent manquent, tandis que les besoins sociaux augmentent. Sous l’impulsion du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), un groupe de travail « Futurs publics » (1) a été constitué au printemps 2015.
Composé d’acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire, il a été chargé de trouver les modalités de transfert/transposition permettant de démultiplier l’impact d’innovations ou initiatives qui ont fait leurs preuves.
L’ESS en exemple
Finalisé en décembre 2015, le rapport « Ensemble, accélérons ! » issu de ce groupe de travail, vise à accompagner les responsables publics et les praticiens de l’innovation dans les processus de changement d’échelle. En partant d’un constat : « la sphère publique n’est pas organisée aujourd’hui » pour faciliter ce type de généralisation qui « requiert (…) un soutien spécifique, différent du strict soutien à l’innovation ».
S’appuyant notamment sur des modèles opérationnels de l’économie sociale et solidaire, les contributeurs formulent 10 propositions destinées à inspirer et aider les acteurs publics qui ont, selon eux, « un rôle structurant à jouer, au-delà du simple appui financier ». Et ce à deux niveaux : « pour soutenir la diffusion d’innovations sociales et pour déployer des innovations publiques au sein des administrations ».
Accepter l’adaptation
Au-delà de ses préconisations, le groupe de travail conseille de ne pas appuyer la diffusion d’une innovation « exclusivement sur l’innovateur, mais sur une ingénierie et des outils spécifiques permettant de « l’extraire » de son contexte local et de sa dépendance au porteur de projet initial ».
Il prévient aussi : « l’essaimage à grande échelle (par exemple de 1 site à 10, ou de 1 à 20) implique d’accepter la diffusion de l’innovation en mode dégradé, en se concentrant sur le « cœur du concept » pour laisser une marge d’adaptation aux repreneurs ».
Sur cette base de travail, une première vague d’expérimentations a été initiée dès octobre 2015. Jusqu’au printemps 2016, quatre projets relevant de l’innovation sociale seront accompagnés dans leur changement d’échelle. Dont la plateforme de lutte contre la précarité énergétique mise en place par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble, qui pourrait être dupliquée par d’autres structures du même type.
Synthèse des 10 propositions
Proposition 1 : Créer un nouveau type de subvention publique, la subvention d’essaimage.
Proposition 2 : Structurer un réseau d’agents publics « parrains » des innovations et de leur essaimage.
Proposition 3 : Mobiliser l’ensemble des agents publics par l’intermédiaire de prix ou d’appels à projets pour susciter la capacité d’innovation préalable au changement d’échelle.
Proposition 4 : Développer sur un projet d’innovation issu d’une administration, une grille de caractérisation du modèle économique du projet.
Proposition 5 : Regrouper et diffuser différents outils d’auto-évaluation pouvant être mis en œuvre pour suivre et mesurer l’impact d’une innovation, à l’image du « Do it yourself evaluation guide ».
Proposition 6 : Adosser une évaluation par les pairs à un prix de l’innovation mis en œuvre au sein d’une administration.
Proposition 7 : Créer un « statut de l’innovateur public », pour encadrer à la fois l’activité d’innovation et d’essaimage.
Proposition 8 : Expérimenter un dispositif de partage des innovations en s’appuyant sur une ou des plateformes existantes, voire en testant une nouvelle le cas échéant.
Proposition 9 : Développer la fonction d’essaimage dans les appels à projets ou à manifestation d’intérêt.
Proposition 10 : Renforcer les espaces et temps de rencontres entre innovateurs et agents publics, et de diffusion d’initiatives.
Références
- "Ensemble accélérons", rapport Futurs Publics, décembre 2015
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Communauté qui rassemble des praticiens de l’innovation dans des administrations, au sein de l’Etat, d’opérateurs publics et de collectivités. Elle est animée par le SGMAP. Retour au texte