En « guerre totale » contre le gouvernement, l’Assemblée des départements de France ouvre un nouveau front. Après ses attaques contre l’Etat dans le dossier du RSA, son président Dominique Bussereau (LR) s’en prend à la circulaire du 22 décembre 2015 sur la nouvelle répartition des compétences. En jeu : la capacité des départements à octroyer des aides directes aux entreprises.
Selon Dominique Bussereau, là où la loi NOTRe permet cette possibilité jusqu’au 1er janvier 2017 pour les soutiens et engagements financiers conclus préalablement, la circulaire la restreint au 1er janvier 2016. Le président de l’ADF dénonce d’autres interprétations « excessives et restrictives » sur l’aide des départements aux communes pour l’immobilier d’entreprises ou le cofinancement de certaines filières.
De manière générale, il parle d’« une vexation inutile » peu respectueuse « des accords passés entre la majorité sénatoriale et la majorité de l’Assemblée nationale ». Pour l’ancien ministre, cette affaire relève « de la tentation classique et habituelle de la technocratie de reprendre par la voix règlementaire ce qu’elle n’a pas obtenu au Parlement ».
Dialogue de sourds
Dominique Bussereau l’a exprimé, lors de ses vœux le 20 janvier 2015 en présence de Bruno Delsol, le directeur général des collectivités locales. Le haut-fonctionnaire n’a soufflé mot. La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu s’est montrée naturellement plus loquace à l’occasion des vœux de l’Assemblée des communautés de France, le 21 janvier.
Selon elle, « les départements n’ont plus le droit aux aides directes ». « Ce serait dommage, a ajouté Marylise Lebranchu, qu’ils les fassent rentrer par la solidarité territoriale » sur laquelle ils disposent d’un leadership. Le gouvernement ne semble donc guère prêt à assouplir sa position. Si le blocage se confirme, Dominique Bussereau a indiqué qu’il saisirait le Conseil d’Etat.
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?
Sommaire du dossier
- Aides aux entreprises : et si les collectivités servaient d’exemple ?
- Aides publiques : trop de cadeaux pour les entreprises ?
- [Data] Flambée des aides aux entreprises
- La conditionnalité des aides publiques, une solution miracle ?
- Des députés réclament plus de contreparties aux aides publiques aux entreprises
- Nadine Levratto : « Il faut redonner aux politiques économiques les moyens d’agir »
- Pour rester dans la course aux investissements verts, l’UE assouplit ses règles sur les aides d’État
- Aides aux entreprises : le tandem région-intercos aux manettes
- Les aides aux entreprises, nouvelle pomme de discorde entre l’Etat et les départements
- Aides aux entreprises : ce que le « big data » en analyse économique ne montrera jamais
- Aides aux entreprises : la Cour des comptes regrette l’absence de coordination entre l’Etat et les collectivités !
Thèmes abordés