Pour la 3ème année consécutive, Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a été auditionné, mardi 3 novembre, par les membres du Comité des finances locales (CFL). « Autant les deux premières éditions avaient une dimension conflictuelle non négligeable, autant c’était très différent cette année avec un dialogue approfondi et des convergences dans l’analyse de la situation des collectivités à défaut d’une convergence sur les solutions à apporter », a expliqué André Laignel, le président du CFL.
Les magistrats financiers et les élus locaux ont notamment dressé une liste de « constats partagés » sur l’effet de ciseau qui prend les collectivités en tenaille avec des recettes plus faibles que leurs dépenses » et son impact sur l’investissement public local.
Mais deux points réjouissent particulièrement le monde local. D’une part, la reconnaissance par la Cour des comptes des charges imposées par l’Etat aux collectivités en matière de dépenses et notamment de frais de personnel. Et, d’autre part, la préconisation d’une « dialogue rénové et plus régulier entre l’Etat et les territoires ». La récente stratégie de stop & go du gouvernement sur la réforme de la DGF vient illustrer crûment l’absence de concertation et la confiance rompue entre ces deux catégories d’acteurs publics.
L’heure est à ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés