Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Réforme territoriale

Intercommunalités : vers une vague de mégafusions

Publié le 12/10/2015 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France

decentralisation-infographie-img-dossier
D.R.
Les premières cartes des préfets se révèlent ultra ambitieuses. En bonne place, des regroupements d’au moins 50 communes. Réun

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Doit-on tendre vers une France à 1 500 communautés ou une France à 400 ou 500 ? » : le président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) Charles-Eric Lemaignen (LR) donne le ton de cette rentrée. L’interrogation taraude les élus au moment où les préfets présentent leur schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

La ministre de la DĂ©centralisation, Marylise Lebranchu ne l’esquive pas. « Passer Ă  1 100 ou 1 200 EPCI serait un tour de force », s’avance-t-elle lors de la convention de l’AssemblĂ©e des communautĂ©s de France, les 8 et 9 octobre 2015 Ă  Tours.

Phénomène massif

Pour l’heure, 19 prĂ©fets ont prĂ©sentĂ© leur nouvelle carte intercommunale. Les autres le feront d’ici la fin du mois d’octobre. Si les premières tendances se confirment, le nombre d’EPCI passera de 2 133 au 1er janvier 2015 Ă  environ 1 400 au 1er janvier 2017. Soit un bond supĂ©rieur Ă  la prĂ©cĂ©dente vague de regroupements liĂ©s de la loi du 16 dĂ©cembre 2010. Le nombre de communautĂ©s, de 2 611 au 1er janvier 2010 avait dĂ©clinĂ© jusqu’à 2 145 au 1er janvier 2014. Il s’agissait, alors, de constituer des groupements d’au moins 5 000 habitants.

La loi du 7 aoĂ»t 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la RĂ©publique (NOTRe) fixe la barre Ă  15 000, sous rĂ©serve d’adaptations.

Fidèle au discours gouvernemental, les prĂ©fets se montrent aujourd’hui particulièrement ambitieux. C’est ce qui ressort de l’analyse des premiers SDCI prĂ©sentĂ©e le 8 octobre Ă  Tours par l’ADCF et Mairie-conseils. Dans 17 dĂ©partements sur 19, le prĂ©fet fixe un objectif de rĂ©duction plus ambitieux qu’après la loi du 16 dĂ©cembre 2010. Dans 10 dĂ©partements sur 19, le prĂ©fet jette les bases d’une rĂ©duction de plus de 50 % des EPCI.

Dans les Hautes-Pyrénées, l’Etat préconise la suppression de 70 % des EPCI, là, où lors de l’exercice précédent, il n’en réclamait que 20 %. Si le SDCI de la Manche n’est pas amendé, le nombre de communautés passera de 27 à 5 au 1er janvier 2017 (- 80 %). Dans le Maine-et-Loire, il diminuera de 30 à 9 (- 70 %).

EPCI unique pour le Pays basque

Pour parvenir à leurs fins, les préfets privilégient les regroupements de communautés, ainsi que le Gouvernement l’avait fait pour les régions. Dans le Puy-de-Dôme, ce n’est pas moins de 11 fusions qui sont portés sur les fonts baptismaux. L’ADCF et Mairie-conseils en recensent aussi 10 en Haute-Savoie et en Seine-Maritime, 9 dans l’Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées. Principale conséquence : la constitution de mastodontes de plus de 50 communes. Le nombre de ces groupements s’élève à 6 en Seine-Maritime, 5 dans les Hautes-Pyrénées et 4 dans la Loire et la Manche.

Certains projets paraissent même vertigineux. Dans le Loir-et-Cher, le préfet a ressorti de ses cartons le projet de communauté d’agglomération du Vendômois. Au menu : la fusion de 6 intercommunalités au sein d’un ensemble de 105 communes et de 70 000 habitants.

Au Pays basque, les autonomistes rêvaient d’une collectivité territoriale à statut particulier. Ils obtiennent un lot de consolation. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques prône une communauté d’agglomération du Pays basque composée de 158 communes et de 300 000 habitants.

La Manche comme laboratoire ?

Tous les records sont battus du côté de la Manche. Dans le Cotentin, le représentant de l’État met sur la table une giga-intercommunalité de 210 communes et de 205 000 habitants. Un ensemble intégrant 11 intercommunalités et la toute fraîche commune nouvelle formée de l’ancienne communauté urbaine de Cherbourg.

Si la carte est approuvĂ©e en l’état, 4 des 5 intercommunalitĂ©s du dĂ©partement compteront plus de 80 communes. Toutes dĂ©passeront les 30 000 habitants. Et siĂ©geront, ainsi, Ă  la confĂ©rence territoriale de l’action publique. Ces cinq mammouths pourraient se poser en rivaux du conseil dĂ©partemental. LĂ , le schĂ©ma ressemble au scĂ©nario rĂŞvĂ© du Gouvernement. A moyen terme, les cinq intercommunalitĂ©s de la Manche pourraient s’Ă©riger en fĂ©dĂ©ration pour remplacer le conseil dĂ©partemental, ainsi que le souhaitait Manuel Valls Ă  l’Ă©tĂ© 2014.

Les élus en embuscade

Ce cas reste cependant isolé. Dans le Bas-Rhin par exemple, le nombre de communautés reste conséquent dans le SDCI : 25 contre 34 auparavant (- 25 %).

Surtout les élus auront leur mot à dire dans le cadre des commissions départementales de coopération intercommunale. S’ils parviennent à dégager un consensus entre eux, ils pourront revoir la copie des préfets. D’ores et déjà, l’Assemblée des communautés de France s’oppose aux communautés « XXL ». « Au-delà d’une cinquantaine de communes, je crains que ne se dégradent la gouvernance de l’intercommunalité, la qualité indispensable des relations humaines entre les élus et l’ancrage dans les réalités municipales », juge le président de l’ADCF, Charles-Eric Lemaignen. Pour les élus intercommunaux, la précipitation serait la pire des choses. Aussi, l’ADCF réclame un report de la date-butoir de mise en œuvre des schémas fixée au 31 décembre 2016.

Cet article est en relation avec le dossier

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Intercommunalités : vers une vague de mégafusions

Votre e-mail ne sera pas publié

JO

13/10/2015 09h35

Des projets de communautés de communes élaborés de manière aléatoire par un algorithme de jeux de casino auraient eu plus de logique.

ugottale

13/10/2015 10h08

mais que viennent faire les préfets dans les intercommunalités ?
qu’ils s’occupent des pouvoirs rĂ©galiens de l’ ETAT , que diable , en l’allĂ©geant , en arrĂŞtant d’exercer une tutelle sur les 8 REGIONS , fusionnĂ©es avec les dĂ©partements et sur les 2 500 COLLECTIVITES TERRITORIALES , fusionnĂ©es avec les 36 769 communes !
Les Ă©conomies n’arriveront qu’ au bout de 10 ans , mais elles seront importantes , avec 80 000 Ă©lus , manageurs , au lieu des 618 000 Ă©lus actuels , ncapables d’oublier leurs habitudes sclĂ©rosantes et avec 4,5 millions de salariĂ©s motivĂ©s pour produire un meilleur service public , au lieu des 5,5 millions actuels ,, gardiens du temple , avaleurs de couleuvres et faisant de la politique !
hĂ©lasse , l’hĂ©lisse est naze , c’est lĂ  qu’est l’osse , la GRANDE VADROUILLE , de la
DEMOCRATIETAILLERIE , du millefeuilles à 7 couches entrecroisées , se prolongera AD VITAM AETERNAM !
le gouvernement promet mĂŞme , 2 000 tuĂ©s au maximum , sur les routes , d’ ici Ă  2020…….avec des LEURRES ….. alors que les panneaux courtelinesques
« trous en formation » , fleurissent sur les 2 fois 2 voies gratuites , très mal entretenues par l’ETAT , c’est nous , …..quand dans le mĂŞme temps , on peut rouler
Ă  130 , avec une meilleure sĂ©curitĂ© , sur les autoroutes payantes , agrĂ©mentĂ©es d’aires d’arrĂŞts avec des toilettes accueillantes !

agent

13/10/2015 11h00

L’objectif, plus ou moins avouĂ©, est assez clair : supprimer les DĂ©partements et vider les communes de leur sens. Avec des intercommunalitĂ©s de tel ampleur, les DĂ©partements ne pèseront plus grand chose rapidement, car ces vastes EPCI auront normalement les moyens de gĂ©rer les routes et le social, deux compĂ©tences essentielles du DĂ©partement. Une fois que les DĂ©partements ne seront plus que des coquilles vides, leur suppression ne chagrinera pas grand monde.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement