Ce premier «parc naturel urbain» de Midi-Pyrénées, futur poumon vert de l’agglomération toulousaine, aura également un rôle pédagogique. A l’état de projet depuis plus de trois ans, le futur parc naturel urbain de l’agglomération toulousaine est dans les starting-blocks. Le conseil de communauté du Grand Toulouse du 18 juin 2010 a engagé la création de ce parc de 40 hectares sur la commune de Pins Balma à l’Est de Toulouse, une petite commune de 960 habitants. Situé à moins de 4 kilomètres du terminus de métro Balma-Gramont, il fait figure de poumon vert de l’agglomération toulousaine.
Projet à géométrie variable, un périmètre d’exploitation agricole de 100 hectares sera également maîtrisé par la communauté urbaine toulousaine.
Un second périmètre élargi de 223 hectares sera cogéré en partenariat avec les propriétaires terriens, de manière à garantir «une grande qualité paysagère sans mitage».
A la fois ludique et pédagogique, le coeur du parc urbain disposera sur 40 hectares :
- d’une maison du parc , lieu d’information et d’exposition associé à une ferme pédagogique,
- un bois,
- un arboretum
- un grand pré pour le nourrissage des animaux.
Il s’agit également pour la communauté urbaine de préserver la vocation agricole de ces terres en garantissant sur le territoire géré par le parc, 5 hectares de vergers, 37 hectares de cultures traditionnelles, 1 hectares de maraîchage , et 10 hectares dédiés à élevage.
Sur le périmètre élargi, des contrats seront passés avec les seize exploitants agricoles pour l’utilisation des chemins et des bandes enherbées, et pour les associer à l’animation. La desserte du parc est en cours de réflexion, et prévoit 5 parkings paysagers périphériques, un service de TAD (Transport A la Demande) au départ du terminus de métro et des modes doux de transports ( à pied , à vélo et à cheval), en s’appuyant sur un tracé de chemins existants ou à créer.
Thèmes abordés
Régions