D’ici fin 2011, deux écoles élémentaires, trois bâtiments dédiés au sport, le centre technique municipal, une zone d’activité et un centre social pourraient être équipés de panneaux photovoltaïques sans que la commune ne débourse un centime. Ces 10.000m2 de panneaux sont évalués à 6 millions d’euros. Soit deux fois le budget annuel de la section investissement de la commune. L’opération serait impossible si elle n’était pas financée par la revente de l’électricité à EDF, qui garantie un prix pendant 20 ans, affirme le directeur des services techniques de Saint-Médard-en-Jalles, Jean-Michel Bousquet.
C’est la veille technologique réalisée dans le cadre de l’Agenda 21 qui a permit aux services de connaître ce montage, notamment appliqué depuis le 2 mars 2010 par la région Languedoc Roussillon pour équiper tous ses lycées.
Ainsi, pour rester maitre d’œuvre tout en évacuant la question du portage financier, il ne s’agit pas d’un appel d’offre classique pour un marché de travaux : Nous avons retravaillé en interne le montage juridique et administratif et sommes partis sur un bail emphytéotique avec une convention d’occupation du domaine publique, indique Jean-Michel Bousquet.
De plus, cet appel à projet européen comprends une option portant sur le financement par l’opérateur privé de l’isolation des toitures. Au bout de vingt ans, la commune et l’opérateur peuvent déposer et recycler les panneaux ou prolonger la convention, avec un nouvel objectif en terme de production électrique car l’usure diminue leur productivité de 20% environ.
L’appel à projet sera clos à la fin du mois de juin 2010.
Thèmes abordés
Régions