Le torchon brûle entre le Gouvernement et les maires. A la veille de la journée de mobilisation du 19 septembre 2015 contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, l’AMF a lancé une pétition en ligne sur le site change.org. Une première dans l’histoire de l’institution.
Mise en ligne aux alentours de 14 heures ce 23 août 2015, elle avait, trois heures plus tard, déjà recueilli plus de 600 signatures. L’Association des maires de France en appelle, par-là, aux citoyens. Son mot d’ordre : « Faisons cause commune » contre la baisse des dotations. Une réduction de l’ordre, au total, de 30 %.
Lire aussi : Journée d’action de l’AMF : le décryptage du politologue Patrick Le Lidec
Après avoir recueilli plus de 17 000 délibérations de conseils municipaux, l’AMF passe à la vitesse supérieure et cingle, dans sa pétition
Souhaite-t-on renoncer aux investissements publics ? Notre réponse est claire : c’est non ! Car concrètement, qu’est-ce que cela changerait pour vous dans une journée ordinaire ? Plus d’eau pour votre douche. Plus d’équipements pour faire du sport. Plus d’écoles, de crèches et de cantines pour vos enfants. Plus de transports en commun pour aller travailler. Plus de collecte et de tri d’ordures pour une ville propre et saine.
Un texte que les citoyens pourront aussi parapher sur des cahiers disponibles en mairie.
André Laignel dans le viseur
Dans son communiqué annonçant cette initiative, l’association en profite pour dénoncer la mise à mal de l’institution communale « trop souvent marginalisée et fragilisée au fil des textes règlementaires et législatifs ». Le 9 septembre, le bureau pluraliste de l’AMF, son président François Baroin (LR) et son premier vice-président délégué André Laignel (PS) en tête, en diront plus sur la journée de mobilisation du 19 septembre.
En attendant, le Gouvernement affûte sa contre-attaque. « La DGF représente seulement un gros quart des ressources des collectivités. Le reste provient notamment de la fiscalité dont le Parlement a revalorisé les bases de 0,9 % l’an dernier, soit bien plus que l’inflation, ce qui donne donc des marges de manœuvre supplémentaires aux collectivités », rappelait le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert dans un entretien accordé à La Gazette le 12 juin 2015.
Selon des indiscrétions du Canard Enchaîné, le Premier ministre préfère, lui, cibler le premier vice-président délégué de l’AMF. « Laignel est encore plus excité que les élus UMP, rapportait l’hebdomadaire dans son édition du 29 juillet. C’est anormal de voir un socialiste se prêter à une action contre le Gouvernement. »