Accompagné de sept ministres et secrétaires d’Etat, le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 6 mars une soixantaine de mesures ayant pour objectif de combattre "l'apartheid social, territorial et ethnique" en France, et rendre concret les notions d’égalité et de citoyenneté dans l'ensemble des territoires. Priorité a été donnée à une politique de peuplement renforcée, avec l'application stricte de la loi SRU et une diversification de l'habitat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au menu, également, des mesures en faveur de la mixité sociale à l'école, le soutien aux associations de quartier, la lutte contre les discriminations, le développement de mesures de réparation pénale ou la création de classes préparatoires à l’accès à la fonction publique, etc.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Casser les logiques de la ségrégation avec une autre répartition de l’habitat et plus de mixité sociale à l’école, faire évoluer les mentalités, changer les pratiques de nos institutions, c’est nécessairement un travail de longue haleine. Il faut des moyens, certes, mais tout ne se réglera pas à coup de millions d’euros » a prévenu le premier ministre, Manuel Valls, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 6 mars à Matignon.
Dans la foulée de la réunion interministérielle « Egalité et citoyenneté : la République en actes », il se dit « déterminé et plein d’opiniâtreté. » Il en aura besoin. « Tous les acteurs de bon sens nous ont dit : le problème, ce n’est pas tant les moyens – ils existent –, que le fait que sur le terrain, les opérateurs et acteurs (école, santé, justice, etc) ne travaillent pas ensemble. Nous devons casser les carcans et les frontières administratives » a martelé le premier ministre.
sommes nous encore dans un système républicain ou sommes nous conduits de force vers un système dirigiste genre communiste !
pire encore, sachant que l’on ne veut rien faire pour stopper l’immigration, il faudrait construire des dizaines de millions de logements pour accueillir tous ceux qui veulent profiter de cette FRANCE ruinée mais si généreuse pour les nouveaux arrivants !
donc , ces mesures ne servent à rien, sinon à aggraver la situation et encore une fois le FN doit se réjouir de tels propositions ……
La liberté et l’égalité en prennent un coup, dans ces mesures.
En effet mettre en place une politique de « peuplement » (cela a des relans de colonialisme…) « coercitive », c’est un peu fort comme démarche. Les citoyens vont-ils encore avoir le droit d’habiter là ù ils veulent ?
Accentuer la discrimination positive pour réserver des places dans la fonction publique aux habitants des quartiers prioritaires, ce n’est ni égalitaire ni même équitable. Quant au fait de vérifier le caractère démocratique de l’accès à la FP, cela relève toujours de la même suspiscion envers les employeyrs publics.
Enfin la fraternité sous la coercition, je ne sais pas si c’est le meilleur moyen de la développer. Une chose est sûre limitons drastiquement les entrées en France si nous voulons ne pas faire exploser notre société, puisque l’Etat constate que la France n’arrive déjà pas à bien intégrer une partie des migrants récents.
En ce qui concerne les finances, je n’en parle même pas. Les budgets diminuent, on nous demande de diminuer la voilure en termes de services publics, et en même temps on demande d’accentuer encore les services dans ces quartiers. Entendu, mais avec quel argent ?
Un catalogue à la Prévert de bonnes intentions et de vœux pieux, car quoi, sans moyens massifs et en caressant élus et parents d’élèves à rebrousse poil, on court à l’échec. La fameuse « mixité sociale » est un leurre, un huis clos étouffant entre personnes condamnées à se côtoyer quand elles n’ont rien en partage que l’obligation de vivre ensemble. Eduquer au civisme, enseigner un savoir universaliste à tous, développer des infrastructures, embellir le paysage urbain, faire régner l’ordre républicain dans les cités, ça ce serait une sortie de tunnel. La mixité sociale se fera d’elle-même lorsque les banlieues populaires deviendront attractives pour tous. Elle ne se décrète pas d’un discours creux et d’un martial coup de menton.
Je doute fort que les maires, les préfets et les cadres supérieurs de l’administration, proposent de construire des logements sociaux dans leur quartier… C’est un peu comme la densification : Densifions, densifions ! Enfin, non, pas dans mon quartier résidentiels !
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.