Pour atteindre le 2e grade de son cadre d’emplois, l’agent social du 1er grade peut se contenter de grimper un à un tous les échelons de son grade. Cela lui prendra une bonne vingtaine d’années. Il peut y parvenir plus rapidement en réussissant un examen professionnel organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, tous les 2 ans environ, à l’échelle nationale. Mais cette inscription n’est pas automatique, comme on le verra plus loin. Contrairement à la réussite aux concours, qui est « périssable », la réussite à l’examen est acquise à vie.
Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’avancement au grade Agent social principal de 2e classe ?
- L’agent social du 1er grade doit avoir atteint le 4e échelon de son grade et compter au moins 3 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C ou équivalent.
Les candidats doivent être en fonction le jour de la clôture des inscriptions. Ils peuvent passer l’examen professionnel un an, au plus tôt, avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement
Les épreuves de l’examen professionnel d’avancement au grade Agent social principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Répondre par écrit à un questionnaire (de 3 à 5 questions) par des réponses brèves ou sous forme de tableaux. Le candidat dispose de documents succincts remis au début de l’épreuve par l’organisateur du concours. Durée : 1 h 30, coefficient 2.
Pour être admis à passer l’oral, vous devez avoir btenu une note de 5/20 au moins à la première épreuve.
Admissibilité : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Il début par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, à partir d’un document qu’il aura remis lors de son inscription. S’ensuit une « conversation » avec le jury visant à apprécier cette expérience, ses aptitudes et sa motivation. Durée : 15 minutes, dont 5 d’exposé, coefficient 3.
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne se présente pas à une épreuve est radié.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après l’examen professionnel d’avancement de grade : tableau d’avancement et nomination
La réussite à l’examen ne vaut ni inscription sur le tableau d’avancement. Il faudra pour cela que la valeur professionnelle ait été distinguée par l’autorité territoriale. Auquel cas la nomination pourra intervenir, sous réserve de condition de quota. Une fois nommé au grade supérieur, le fonctionnaire effectue un stage probatoire d’un an.
Cadre d’emplois : Agents sociaux territoriaux
Filière médico-sociale, sociale
Catégorie : C
- La fiche cadre d’emplois Agents sociaux pour découvrir les autres possibilités d’avancement notamment
Références
- Décret n°92-849 : statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux
- Décret n°93-398 du 18 mars 1993 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des agents sociaux territoriaux