Le “fonctionnaire bashing” renvoyé dans ses cordes
C’est reparti ! Nicolas Sarkozy, François Fillon, d’autres encore, relancent le “fonctionnaire bashing” et font assaut de propositions pour limiter le “coût”, forcément exorbitant, des fonctionnaires, pour le pays. Les chiffres valsent, on ne sait plus où donner de la tête.
Sur ces entrefaites, arrive la tribune salvatrice de Sofiane Aboura, maĂ®tre de confĂ©rences Ă l’niversitĂ© de Paris-Dauphine. Partant des slogans, elle en tire les consĂ©quences et la faisabilitĂ©. Et donne aux citoyens de vĂ©ritables Ă©lĂ©ments de choix. C’est intelligent, pas complaisant, pas populiste : une bouffĂ©e d’air frais.
Christophe Guilluy renvoyé dans ses cordes (lui aussi)
Le blog Prospective urbaine consacre un billet très fouillĂ© aux thèses dĂ©fendues par le gĂ©ographe Christophe Guilluy en matière d’inĂ©galitĂ©s territoriales. StĂ©phane Cordobes, l’auteur du blog n’est pas prĂ©cisĂ©ment un disciple de Guilluy, le titre de son billet – Contre le populisme gĂ©ographique de Christophe Guilluy dans la France pĂ©riphĂ©rique – le dit assez. Pour virulent qu’il soit, il ne s’agit pas de vaine polĂ©mique, mais d’un dĂ©bat de fond particulièrement argumentĂ©.
A Los Angeles, on invente la ville du futur
La 27è région était invitée à CityLab 2014, trois jours d’échanges d’idées et de solutions entre 300 maires, décideurs publics et spécialistes du monde entier, à Los Angeles. C’était d’ailleurs la seule “collectivité” française représentée… De la sharing city à l’évaluation des politiques publiques conçue comme une science ou un art, la 27è région dresse le bilan de ce qu’il faut retenir de la manifestation.
Lire aussi notre dossier : Smart City, les clés de la ville intelligente
De la nécessité de conserver le département
Qui va assurer la représentation des territoires périurbains, en cas de suppression du département ? A partir du cas lyonnais, Eric Charmes et Arie Fitria, chercheurs en sciences sociales, posent la question de la spécificité de ces territoires, porteurs d’enjeux politiquement décisifs.
Anne Hidalgo veut grouper les commandes publiques des capitales européennes
Nos confrères du Moniteur.fr  relatent : “Anne Hidalgo a proposé mercredi 1er octobre aux maires des capitales européennes réunis à Rome de grouper certaines de leurs commandes publiques, afin de réaliser des économies d’échelle”. Seraient concernés surtout les véhicules électriques. La Ville de Paris initiera dans les semaines à venir la création d’un groupement européen de coopération territoriale.
Panique à l’école et ebola
Alors qu’aucun cas en France n’a été détecté, un premier cas de panique à Boulogne relevé par Ouest France après l’arrivée d’un enfant revenant de Guinée. Il va falloir se préparer à la communication de crise, et surtout à BIEN communiquer.
Vous avez dit corruption ?
La corruption au sein des collectivité existerait ? C’est ce que semble dire le Courrier des maires, “Le risque de corruption est présent dans de nombreux domaines de la vie des collectivités territoriales, selon le rapport 2013 du Service central de prévention de la corruption (SCPC).”
Les premiers touchĂ©s : commande publique et urbanisme. Et comme tout ça est occulte, ces dĂ©lits passent inaperçus aux yeux de la justice mais existent bel et bien…sans qu’on en parle dans les mĂ©dias.
Recyclage
Pas tout neuf le programme de Sarkozy. Les dĂ©codeurs notent cette impression de dĂ©jĂ vu dans ses propositions sur les fonctionnaires…”Nicolas Sarkozy souhaite appliquer la règle du non-remplacement d’un agent sur deux partant Ă la retraite Ă toute la fonction publique (Etat, collectivitĂ©s et en partie pour l’hĂ´pital). Il promeut en outre la crĂ©ation d’un « nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique » pour certains postes de l’administration, en excluant les enseignants et les policiers.”La règle du « un sur deux » fut l’une des politiques marquantes du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais malgrĂ© le non-remplacement de 150 000 fonctionnaires d’Etat, les objectifs d’Ă©conomies affichĂ©s n’avaient pas Ă©tĂ© atteints. Heu…
Thèmes abordés








