Cette année, c’est Martigues qui a co-organisé avec le Réseau national de démocratie participative, le forum de la démocratie participative pour sa sixième édition les 19 et 20 septembre 2014. « Accueillir ce forum est naturel pour notre ville » explique Françoise Del Baldo, chargée de mission Politiques publiques et Démocratie locale à Martigues, la ville ayant une expérience de plus de trente ans des conseils de quartiers.
Cette expérience, les autres collectivités et élus présents ont pu en profiter mais aussi échanger à travers six ateliers animer par des juristes, sociologues et techniciens venus expliquer ce qu’est aujourd’hui la démocratie participative au sein des collectivités mais aussi proposer et ainsi inventer la démocratie participative de demain.
Métropole – Dans cette perspective, le quatrième atelier « Intercommunalité, métropole, démocratie participative » a mis en avant le manque de débat dans la réforme territoriale aussi bien au niveau des élus que des citoyens et les craintes des participants que la réforme défasse des espaces de coopération et de solidarité qui ont été longs à construire.
Comme le reportait Valérie Grémont, cadre territorial à Plaine commune et responsable de cet atelier, « les structures intercommunales et d’autant plus, les métropoles, éloignent les citoyens du centre décisionnel. Or, la démocratie intercommunale doit promouvoir la démocratie participative et construire de vraies solidarités avec des paliers de concertation entre le niveau local et le niveau métropoles ». A bons entendeurs…
Domaines juridiques