En matière de communication gouvernementale, les supports et l’enrobage changent, mais le fond reste souvent le même. L’application NOTReFRANCE, lancée le 29 août, l’illustre bien. Elle est présentée par le ministère de la Décentralisation comme un “outil numérique de participation citoyenne, pour réussir la réforme territoriale” qui “invite chacun à une réflexion”.
En rĂ©alitĂ©, l’outil ne demande pas aux citoyens leur avis sur la rĂ©forme, dĂ©jĂ bien avancĂ©e, mais d’en entĂ©riner les grands principes, et de partager son enthousiasme sur les rĂ©seaux sociaux Ă l’aide de messages prĂ©formatĂ©s. De quoi donner du grain Ă moudre aux opposants.
L’application comporte trois parties, le ton se veut « jeune », tutoiement de rigueur.
La première phase — “nomme ton territoire” — permet comme son nom l’indique, de donner un nom aux nouvelles rĂ©gions. Objectif : “s’approprier les contours des 13 nouvelles rĂ©gions”. Changer les contours ? Cette possibilitĂ©, qui n’est autre que le « droit d’option » laissĂ© aux conseil gĂ©nĂ©raux et rĂ©gionaux, n’est pas offerte, contrairement Ă ce site, par exemple. OĂą l’on voit que le citoyen est incitĂ© Ă pousser très loin la rĂ©flexion :
J’ai choisi un nom pour cette rĂ©gion > Languedoc-PyrĂ©nĂ©es ! #NOTReFRANCE http://t.co/TVTADJsMu3 pic.twitter.com/s0UpYkIiwu
— Fabian Ginoux (@FabienGinoux) August 29, 2014
J’ai choisi un nom pour cette rĂ©gion > PoLimAque ! #NOTReFRANCE http://t.co/ScKKeEPIPF pic.twitter.com/DFBKoPnrXs — Kevin Faucher (@elcanar) August 29, 2014
La seconde, « Marque ton territoire” (sic) invite à “dessiner la carte de son bassin de vie et comprendre l’enjeu du renforcement des intercommunalitĂ©s.” Un renforcement prĂ©sentĂ© de façon unilatĂ©rale comme positif, sans entrer dans le dĂ©tail de cet enjeu central de la rĂ©forme qui peut, Ă©galement, se prĂŞter aux critiques : dilution des petites communes, taille minimale des nouveaux EPCI guère rĂ©aliste dans certains territoires ruraux, Ă©lection au suffrage universel qui se fait attendre, gouvernance qui favorise le consensus, etc… Personne, pour le moment, n’avait partagĂ© son territoire, d’oĂą ce test Ă visĂ©e professionnelle :  
80% de bonnes réponses au quizz des compétences des collectivités territoriales. Il faut clarifier ! #NOTReFRANCE http://t.co/KW81Q2VO47
— mon vrai nom (@pierre_obrecht) September 2, 2014
90% de bonnes réponses au quizz des compétences des collectivités territoriales. Il faut clarifier ! #NOTReFRANCE http://t.co/4uMVU4j7oi — Martin Broisin (@martinbroisin) August 31, 2014
Sans mentionner que la « complexitĂ© » actuelle n’est pas seulement le fruit du travail de l’opposition, puisque la majoritĂ© a apportĂ© sa pierre lĂ©gislative, Ă commencer par l’impulsion initiale de 1982.
Pour le moment, le succès n’est pas au rendez-vous : seulement 100 à 500 téléchargements sur le Play Store. Le compte Twitter possède 270 followers pour quatre fois plus de following, le hashtag #NOTReFRANCE est moribond.
L’application a reçu sur le Play Store deux commentaires. L’un, très positif — 5/5 Ă©toiles —, par un certain Sylvain Brochand, qui travaille chez Jouve. Jouve, qui se trouve ĂŞtre l’entreprise ayant dĂ©veloppĂ© cette application…
Le prix de cette application n’a pas encore Ă©tĂ© communiquĂ©e, nous avons sollicitĂ© le service de presse du ministère Ă qui l’application a Ă©tĂ© facturĂ© sans obtenir de rĂ©ponses pour le moment. La personne en charge de la communication pour Jouve est, elle, en vacances jusqu’au 8 septembre.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés








