Après les communes et les départements, les régions se mettent elles-aussi à la médiation et c’est l’Ile-de-France qui ouvre la marche en choisissant Jean-Pierre Hoss, conseiller d’Etat honoraire, afin d’assurer la fonction de médiateur de la Région Île-de-France.
Pour Eddie Aït, délégué spécial du Président d’Ile-de-France pour la responsabilité sociétale et la modernisation de l’action publique : « Avoir un Médiateur régional, c’est affirmer la volonté de l’institution d’améliorer chaque jour encore la qualité de ses relations avec les Franciliens. Il pourra proposer de résoudre des conflits sans faire appel à la justice et proposer d’améliorer notre fonctionnement. Nous voulons démontrer la maturité de notre institution. La capacité de reconnaître ses erreurs est un signe de cette maturité. »
Polyvalence – Le médiateur de la région Ile-de-France aura un rôle essentiel d’écoute mais également d’explication et d’orientation auprès de personnes parfois perdues dans le paysage administratif. Voie de recours amiable, gratuite et indépendante pour régler les différends entre toute personne physique (citoyens) ou morale (entreprise, association, collectivité) et l’administration régionale, le médiateur est également chargé de proposer des réformes visant à l’amélioration des services rendus aux usagers notamment dans le cadre de son rapport annuel qu’il remettra à l’assemblée régionale.
Cette médiation institutionnelle devra respecter les principes fixés par la Charte des médiateurs de services au public. Adopté en 2004 et rénové en 2010, ce texte garantit l’observation par les Médiateurs et les institutions auprès desquelles ils exercent leurs fonctions de règles déontologiques exigeantes et précises – impartialité et indépendance, compétence et efficacité, écoute et respect du contradictoire – ainsi que la qualité des médiations, menées à la fois avec diligence et confidentialité.
Domaines juridiques