La FVM a consacré ses 5es « rendez-vous de l’intelligence locale » à une réflexion sur ce thème en partenariat avec l’institut de recherche de la Caisse des dépôts, prenant appui sur « des exemples » d’appropriation des ressources locales par des initiatives nées sur les territoires.
A Albi, la Verrerie ouvrière recycle et fabrique localement à partir du « calcin », verre récupéré des ordures ménagères de Midi-Pyrénées, à Saint-Dié-des-Vosges se développe un pôle à rayonnement international sur les nouvelles technologies de fabrication de produits 3D dont sont friandes les industries mécanique et plasturgique du cru, à Alençon, ce sont les « jardins de l’espoir », un chantier collectif de production maraîchère.
« Ressources et compétences locales » – Selon Christian Pierret, maire (PS) de Saint-Dié et président de la FVM (regroupant 220 ensembles urbains), ces « nouveaux modèles d’activité et d’emploi non délocalisables, basés sur les ressources et compétences locales » sont une voie alternative à explorer face à la crise. Cela « contribue à la revitalisation des territoires, à la reconstitution de filières locales et à une économie moins carbonée », a-t-il dit.
Des experts soulignent que « les circuits courts peuvent très bien s’intégrer partiellement à des marchés dépassant l’échelle locale, et ne relèvent donc nullement d’une logique d’autarcie. C’est tout sauf un repli sur soi », a affirmé M. Pierret.
Manifeste – En présence du chef de la Datar, Eric Delzant, a été présenté un manifeste (« Quand les territoires s’approprient leur économie »). Les villes moyennes « s’engagent dans une stratégie de promotion et de valorisation de l’économie de proximité en vue de favoriser le développement économique durable et l’emploi dans les territoires ».
Le document préconise de « réviser le code des marchés publics dans le sens d’un mieux disant territorial et environnemental ». Par exemple avec des critères plus sélectifs de réduction des émissions de CO2.
Pour soutenir l’innovation, il faudrait « bannir la logique de guichet » dans les politiques d’aides aux entreprises « en évaluant systématiquement leurs conséquences sur l’emploi », propose ce manifeste.
Afin de donner toute leurs chances aux projets locaux privés, « veille active et souplesse » des collectivités sont des impératifs, ce qui implique une adaptation de leur gouvernance, selon le document.
Thèmes abordés