A ce jour, 1 144 comptes individuels ont été créés pour accéder au site mes.hautes-alpes.fr, sans compter les comptes ouverts aux parents des collégiens (environ 6 000 comptes). Le portail permet en effet à ces derniers d’accéder aux carnets de notes de leur enfant via un environnement numérique de travail (ENT). « Notre objectif est d’attirer les parents sur ce portail pour en faire une première clientèle naturelle », précise Adrien Naklé, DGS du département .
Visio rendez-vous – Le projet est en outre en cours de développement. Il s’agit de proposer un accès via visio rendez-vous. Des négociations sont en cours, notamment avec l’assurance maladie, la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (Carsat), la CAF, la MSA, le régime social des indépendants (RSI) et les mairies du département qui possèdent un portail famille.
« Même si une frange de la population n’est pas forcément préparée à cela, c’est sans difficulté que nous avons développé les visio rendez-vous », souligne Adrien Naklé. « Il est évident qu’un usager, et encore plus un usager numérique, se fiche de l’institution dont émane la démarche ; ce qui l’intéresse, c’est le service, et il souhaite un service efficace. Offrir un service numérique qui transcende les divisions administratives ordinaires devrait être très recherché et apprécié », souligne encore le territorial.
Travail de conviction – « La mise en place d’un guichet unique demande un travail d’approche et d’intégration progressive. La difficulté principale que nous rencontrons est de parvenir à convaincre nos collectivités partenaires de s’allier ensemble. Surtout quand, pour une commune, la démarche émane du département, qui a besoin d’exister vis à vis du ‘grand frère conseil général’ », précise le DGS.
Il y a enfin tout un travail de conviction à mener auprès des agents. « Il existe un enjeu culturel. Ce n’est pas forcément dans le cycle de raisonnement des personnes, compte tenu des formations initiales suivies », conclut Adrien Naklé.
Cet article fait partie du Dossier
[Baromètre exclusif] Les Français exigeants à l'égard de leurs services publics municipaux
Sommaire du dossier
- [Baromètre exclusif] Les Français exigeants à l’égard de leurs services publics municipaux
- Les valeurs du service public : l’efficacité en tête des priorités
- Evolution et évaluation des services : les usagers souhaitent être consultés et associés
- « Développer les réponses numériques » – Pierre Morel-à-L’Huissier (député UMP)
- Gestion des services : le mode choisi a peu d’importance, sauf dans certains domaines
- « Une reconnaissance de la qualité du travail des élus et des personnels municipaux » – André Robert (APVF)
- Hautes-Alpes : simplifier les relations avec les services publics
- Baromètre du service public municipal : tous les résultats
Thèmes abordés