Quel est l’attachement des Français à leurs services publics municipaux ? Quelles sont les valeurs qui leur paraissent essentielles ? Quel attrait pour la démocratie participative ? Les modes de gestion choisis ? A l’occasion du congrès des maires 2013, « La Gazette » publie en exclusivité les principaux résultats d’un baromètre du service public municipal, réalisé par l’institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille, l’agence Stratécom et l’agence Medias conseil action publique.
Attachement fort – Les Français se disent avant tout très attachés aux services publics de leur ville (à 73 %). « Les gens sont de quelque part, observe Stéphane Saint-Pol, enseignant-chercheur associé à l’IAE de Lille. Même si une certaine remise en cause institutionnelle s’exprime aujourd’hui, il existe un attachement particulier au maire qui n’a rien à voir avec la relation au conseiller général ou au député européen, par exemple. »
Les Français reconnaissent aussi le rôle de leurs services publics locaux. 68 % des sondés estiment que le service public de leur ville leur est « très utile au quotidien ». Et le niveau de satisfaction est plutôt bon, puisque la note médiane de l’évaluation globale des services publics municipaux est de 7/10 et 62 % des sondés attribuent une note comprise entre 6 et 8.
Baromètre réalisé du 7 au 15 septembre 2013 par un questionnaire en ligne auprès de 1 174 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas pour les variables de catégorie socioprofessionnelle, de sexe et d’âge).
Cet article fait partie du Dossier
[Baromètre exclusif] Les Français exigeants à l'égard de leurs services publics municipaux
1 / 8
article suivantSommaire du dossier
- [Baromètre exclusif] Les Français exigeants à l’égard de leurs services publics municipaux
- Les valeurs du service public : l’efficacité en tête des priorités
- Evolution et évaluation des services : les usagers souhaitent être consultés et associés
- « Développer les réponses numériques » – Pierre Morel-à-L’Huissier (député UMP)
- Gestion des services : le mode choisi a peu d’importance, sauf dans certains domaines
- « Une reconnaissance de la qualité du travail des élus et des personnels municipaux » – André Robert (APVF)
- Hautes-Alpes : simplifier les relations avec les services publics
- Baromètre du service public municipal : tous les résultats
Thèmes abordés