Le député (UMP) du Val de Marne, Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, a été élu mardi président du Comité des Finances locales (CFL).
Cette élection intervient après que le Conseil d’Etat a annulé le 10 novembre l’élection à la tête du CFL du socialiste Didier Migaud, député de l’Isère, à la suite d’un recours en annulation pour irrégularités déposé par Jean-François Copé, alors ministre délégué à l’Intérieur.
Gilles Carrez a été élu par 24 voix contre 15 à Didier Migaud. Il y a eu 3 bulletins blancs.
Le CFL compte 43 membres : 32 élus dont 14 UMP, 3 UDF, 13 PS et 2 PCF, et 11 représentants de l’administration.
Dans un communiqué signé en commun avec Augustin Bonrepaux, député (PS) de l’Ariège et le député européen André Laignel (PS), Didier Migaud a souligné que « l’élection de M. Carrez n’a été obtenue qu’avec le concours des voix de 10 fonctionnaires représentant l’Etat », dénonçant « un coup de force du gouvernement (qui) remet en cause l’indépendance de cet organisme ».
De son côté, Gilles Carrez a fait part de son souhait « que le CFL poursuive son action au service des collectivités locales dans une démarche consensuelle et constructive », annonçant son intention de mettre en place un groupe de travail afin de « clarifier l’organisation et le fonctionnement du CFL ».
Thèmes abordés