Devant les hauts gradés de la police et de la gendarmerie nationale, le ministre de l’Intérieur a demandé le 30 septembre 2013 à mieux tenir compte des polices municipales dans les actions de prévention et de répression. Il a également confirmé le dépôt d’une proposition de loi « au premier semestre 2014 » sur le rapprochement des PM avec les gardes champêtres. Autre sujets évoqués : l’instauration de nouvelles zones de sécurité prioritaires, les créations de postes ou la restauration du dialogue police-population.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dix jours après son discours d’Evry, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est de nouveau exprimé sur les polices municipales. Dans un discours adressé aux forces de sécurité, prononcé le 30 septembre à l’Ecole militaire à Paris, il a encouragé les représentants de la police et de la gendarmerie nationales « à réviser régulièrement et de manière très concrète les conventions de coordination » avec les polices municipales.
« Il faut se partager les rôles et s’épauler (…) pour mieux lutter à titre préventif, dissuasif, et, quand il le faut, répressif contre diverses formes de nuisances et d’incivilités qui dégradent la physionomie de l’espace public et pourrissent la vie quotidienne de nos concitoyens ».
Manuel Valls appelle au renforcement des relations avec les polices municipales
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.