Outre les 22.16 millions d’euros débloqués par le gouvernement français, des actions de solidarité avec les populations touchées par le séisme en Asie ont commencé à s’organiser en France depuis mardi, à l’initiative des collectivités locales.
L’Association des maires des grandes villes de France a ainsi annoncé la création d’un fonds spécial de solidarité, qui sera abondé par les subventions exceptionnelles des villes membres.
En Ile de France, la SAGEP, qui produit l’eau parisienne, tient ses techniciens spécialisés dans l’assainissement à la disposition d’éventuelles demandes.
Le Conseil Régional d’Ile de France est prêt à mobiliser jusqu’à 200.000 euros pour la reconstruction des pays d’Asie dévastés par le séisme, tandis qu’à Paris un dispositif de collecte a été mis en place dans les mairies d’arrondissement : Xe, XIe, XVe, XVIIe et XIXe.
Deux villes de Seine-Saint-Denis, la Courneuve et Montreuil-sous-bois, se sont également mobilisées. A la Courneuve, une collecte a été réalisé dans la station Aubervilliers/La Courneuve du RER B et à « Place du 8 mai 1945 » sur la ligne 7 du métro.
Le Conseil général de Seine-et-Marne va également débloquer une aide de 40.000 euros et son personnel salarié organiser une collecte.
En région, différentes actions ont été aussi lancé. Dans l’ouest, les Pays-de-la-Loire vont faire un don de 100.000 euros et la ville de Caen (Calvados) propose une aide de 15.000 euros à la Croix Rouge.
Une aide financière exceptionnelle d’urgence dont le montant n’est pas encore déterminé a été annoncée par le conseil général du Finistère.
Dans l’est, la ville de Nancy a installé depuis mercredi matin une urne dans le grand hall de l’Hôtel de Ville ainsi que dans chaque mairie de quartier afin de reccueillir les dons.
En Rhône-Alpes, l’exécutif régional proposera lors de la prochaine séance plénière de janvier la création d’un dispositif d’intervention d’urgence au profit des associations avec lesquelles il est en relation (Pompiers sans frontières, Secours Populaire…).
Le maire de Lyon Gérard Collomb compte proposer au conseil municipal une aide de 30.000 euros en faveur des sinistrés. En tant que président de la communauté urbaine de Lyon, il proposera le vote d’une aide d’un même montant.
A Dijon, un conseil municipal se tiendra lundi pour décider d’une subvention exceptionnelle de 150.000 euros à la Croix Rouge.
50.000 euros seront versés par le Conseil régional d’Auvergne, par l’intermédiaire de l’ambassade de France au Sri Lanka.
Dans le Nord, en partenariat avec la Fondation de Lille, la municipalité de cette ville a lancé un appel aux dons.
Aides exceptionnelles également du département des Bouches-du-Rhône (100.000 euros pour la Croix-Rouge), de la ville de Marseille, qui compte également débloquer 100.000 euros pour la Croix-Rouge, et de la commune de Plan-de-Cuques (12.000 euros)
La principauté de Monaco va débloquer aussi une aide de 100.000 euros pour les victimes a indiqué la principauté.
Enfin, seul parti politique ayant pris à ce jour cette initiative, le Parti Socialiste va demander à ses militants une participation exceptionnelle en 2005, afin de financer le versement, dès à présent à la Croix Rouge, d’une aide de 50.000 euros.
Thèmes abordés