Le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, s’est dit prêt, « éventuellement », à « aller plus loin » en matière d’augmentation des salaires à condition que les syndicats acceptent de négocier sur la « globalité » du pouvoir d’achat.
« On pourra éventuellement aller plus loin (sur l’augmentation du point indice, base de calcul des salaires) à condition qu’on s’engage dans une autre approche », c’est-à-dire que « l’on raisonne sur la globalité » du pouvoir d’achat, a déclaré Christian Jacob.
Jeudi, le ministre a proposé aux syndicats de fonctionnaires d’augmenter de 0,5% le point indice au 1er juillet. Il a assorti ce geste de mesures sociales et statutaires, à effet immédiat en cas d’accord, d’un montant de 500 millions d’euros pour l’année, et qui équivalent, selon lui, à une hausse de 0,6% du point d’indice.
Les syndicats ont rejeté comme insuffisante la proposition salariale du ministre et retenu le principe d’une action d’ici à la fin janvier, dont ils devaient discuter les modalités vendredi.
Ils exigent une augmentation du point indice au moins équivalente à l’inflation prévue pour 2006, soit 1,8%.