Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) qui vient d’être présenté au conseil d’orientation de l’Observatoire de l’emploi public recense 230 emplois-références au sein de 23 domaines fonctionnels correspondant, soit aux grandes missions (Justice, Santé…), soit aux fonctions de soutien, (Finances publiques, ressources humaines), exercées par les agents au sein des ministères.
Parmi les emplois, on retrouve donc les magistrats, les greffiers, les assistants sociaux éducatifs, les chargés de prévention des pollutions et des risques, les magasiniers d’archives ou de bibliothèque
; les métiers administratifs : secrétaires et assistants administratif ou cadre dirigeants d’administration centrale
; les métiers de l’accueil des usagers : agent d’accueil et d’orientation, responsable de centre d’appel.
C’est le résultat d’une démarche participative impliquant 320 représentants ministériels et syndicaux. Ce répertoire des métiers doit mieux faire connaître au public les métiers des agents de l’Etat. Il doit permettre aussi aux agents, aux encadrants et aux responsables des ressources humaines de mieux apprécier qualitativement les emplois. Il s’agit ainsi d’évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle, de mieux organiser les formations, de rationaliser l’organisation des concours et bien entendu de favoriser la mobilité. Rappelons que la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière disposent déjà depuis plusieurs années d’un tel document.
Fonction publique
La Fonction publique d’Etat propose enfin son répertoire des métiers
Publié le 23/05/2006 • dans : A la une, France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée