La Commission de Bruxelles vient de signer trois protocoles d’accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et plusieurs institutions financières internationales afin d’aider les collectivités (ou les Etats membres de l’UE) à améliorer la qualité des projets financés dans le cadre de la politique régionale via des opérations de conseil en ingénierie financière.
Avec JASPERS (Joint Assistance in Supporting Projects in European Regions) l’idée est d’offrir une assistance technique gratuite afin de favoriser les partenariats publics privés pour le montage financier des grands projets d’infrastructure. Une dizaine d’expert de la BEI, basés à Luxembourg planchent déjà sur une centaine de projets.
Avec JEREMIE (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprise), il s’agira notamment d’aider les petites et moyennes entreprises à s’y retrouver dans la jungle de la législation européenne pour accéder aux formes innovantes de financement (capital-risque, prêts ou garanties bancaires…). Enfin avec le programme JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas), il s’agira de combiner de la manière la plus pertinente les aides européennes et les prêts bancaires afin d’optimiser les ressources qui seront investies dans les projets d’aménagement et de développement urbain. Si ces trois nouveaux instruments s’adressent plus particulièrement aux nouveaux Etats membres (les fonds structurels vont représenter une part importante des investissements publics durant la nouvelle programmation budgétaire 2007-2013), les anciens Etats membres pourront également avoir accès à ce conseil en ingénierie financière.
Thèmes abordés