Les trois grandes associations d’élus, AMF, ADF, et ARF attendent la réponse du Premier ministre avant de se prononcer sur un éventuel boycott du conseil d’orientation des finances publiques (COFP), initialement prévu le 9 juin, mais qui se tiendra finalement le 20 juin.
Elles vont en effet adresser une lettre au Premier ministre présentant leur position commune. « Nous reconnaîtrons que l’objectif d’une meilleure dépense publique doit certes être partagé avec les collectivités locales bien que ces dernières ne participent qu’à hauteur de 10% de la dette française », avance déjà Jacques Pélissard, le président de l’AMF. « Nous refuserons l’établissement d’une norme indicative des dépenses mais envisagerons tout ce qui permet de mieux encadrer les dépenses nouvelles comme un élément positif. » Mais surtout, « nous marquerons notre attachement au contrat de croissance et de solidarité, complète Claudy Lebreton. Il n’y aura aucune négociation si l’Etat touche à un seul de ses cheveux ! » Enfin les discussions sur l’avenir des dotations de l’Etat devront être liées aux questions relatives à la fiscalité locale.
Le ministre délégué au Budget avait précisé dans nos colonnes (lire la Gazette du 22 mai) que le COFP devait se tenir avant le débat d’orientation budgétaire afin de pouvoir prendre en compte les positions des collectivités. Les deux événements ayant lieu le même jour, l’impact du premier sur le second reste incertain.
Thèmes abordés