Chorus permet de gérer la dépense de l’Etat (environ un milliard d’euros par jour), les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat. Il est utilisé au quotidien par environ 30.000 personnes et avait été victime mercredi d’un « accident matériel » survenu dans le centre d’hébergement de son infrastructure technique.
« Les conséquences de son interruption accidentelle ont pu être maitrisées et les règlements en attente au profit des fournisseurs de l’Etat ont été mis en paiement ce matin », selon le communiqué de l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (Aife), qui pilote le programme Chorus.
L’Aife évoque « un incident exceptionnel, provoqué par une erreur dans l’intervention d’un sous-traitant de Bull, qui a entraîné une réaction en chaîne et notamment le déclenchement du système anti-incendie dans la salle de production où étaient hébergés les serveurs ».
« Le système gérant les échanges de fichiers n’a toutefois cessé à aucun moment de fonctionner et les travaux du week-end ont permis de traiter la quasi-totalité des flux envoyés en instance. Un fichier de 13.400 virements pour un montant de 181 millions d’euros a été confectionné ce week-end et remis à la Banque de France ce lundi matin afin de payer immédiatement les factures en instance depuis mercredi », est-il précisé.
L’Aife indique qu’elle va « maintenant poursuivre le règlement de l’incident sur le plan juridique et financier avec son prestataire, la société Bull ».
Thèmes abordés