L’investissement des collectivités locales est resté très dynamique en 2006, atteignant 48,6 milliards d’euros soit une hausse de 3,2 milliards et de 7% par rapport à 2005, selon la note de conjoncture 2006 sur les finances locales en France réalisée par Dexia Crédit local rendue publique le 11 septembre.
Entre 2003 et 2006, la croissance de l’investissement local en valeur a ainsi atteint 34%.
Tous les niveaux de collectivités locales ont été concernés par ce dynamisme en 2006, mais c’est à l’échelon local et intercommunal qu’il a été le plus sensible avec 26,8 milliards d’euros consacrés à l’équipement direct, en hausse de 8,4%.
Les dépenses d’investissement ont progressé de 5,5% dans les départements et de 3,5% dans les régions.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, selon Dexia. Dans les communes et structures intercommunales, l’approche des élections municipales au printemps 2008 a incité les élus à finaliser les projets définis en début de mandat.
Mais plus généralement, les collectivités ont accompagné le boom de la construction de ces dernières années (350.000 logements par an) en réalisant de nouvelles infrastructures (voirie, transports, réseaux divers) et de nouveaux équipements de proximité.
Enfin, le contexte de coûts élevés, sous l’influence de l’envolée des prix du pétrole, a tiré les dépenses vers le haut.
Cette progression des investissements est intervenue dans un contexte où les collectivités ont vu dans le même temps leurs dépenses de fonctionnement augmenter de 5,7% à 130,3 milliards d’euros. Cette hausse intègre notamment l’augmentation des prestations sociales et des charges liées aux nouvelles compétences. En moins de cinq ans, la gestion du RMI (revenu minimum d’insertion), de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie), la mise en place de la prestation du handicap… ont par exemple accru les budgets des départements de 10 milliards d’euros, selon Dexia.
Thèmes abordés