Le rapport du groupe de travail sur la garantie jeunes a été remis le 5 juin 2013.
Il propose un mode d’emploi de la mesure, construit autour de trois principes structurants :
- un public cible centré sur les jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi (les fameux « NEET »), en situation de grande précarité, pour la plupart en rupture familiale, et ayant trop souvent perdu l’espoir de s’en sortir.
- un contrat d’engagements réciproques, annuel et renouvelable, entre le jeune et la mission locale qui le suit. Le jeune s’engage à suivre pas à pas les étapes du parcours qu’il construit avec les personnes qui l’accompagnent ; la mission locale lui octroie une allocation équivalente au RSA et s’engage à lui proposer un accompagnement intensif, donnant lieu à des propositions régulières de formation ou d’emploi.
- la mise en place de commissions partenariales pour décider des entrées et sorties du dispositif, en fonction du respect des engagements de chacun et de la réussite des parcours des jeunes.
Dix territoires pilotes – Les dix territoires pilotes seront choisis prochainement, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt, indique un communiqué du Premier ministre.