Les nouveaux trains destinés à équiper le réseau Transilien, dans le cadre du contrat de 4 milliards d’euros attribué le 25 octobre au groupe canadien Bombardier, seront à 85% fabriqués en France, a affirmé le 25 octobre à Paris un porte-parole de Bombardier.
Toutefois, ce contrat ne devrait pas se traduire par des effectifs supplémentaires dans l’usine de Bombardier à Crespin, près de Valenciennes (Nord), a-t-il précisé lors de la présentation du nouveau Transilien.
Le nouveau contrat remporté par Bombardier permettra toutefois de « garantir l’emploi sur les dix ans qui viennent », a-t-il assuré.
Le porte-parole a déclaré qu’il avait été demandé au fabricant canadien de sous-traiter une partie du contrat à son concurrent Alstom, sans préciser qui avait formulé cette demande. « On a dit d’entrée qu’on était ouvert à une collaboration », a-t-il indiqué.
Toutefois, la part du contrat qui reviendra au constructeur français n’a pas encore été fixée. « Le contrat sera signé dans les huit, dix jours et c’est seulement après que les négociations avec Alstom reprendront », a dit le porte-parole.
Le constructeur ferroviaire canadien Bombardier a remporté mercredi le contrat de remplacement d’une partie des trains de banlieue de la région parisienne, pour un montant de 4 milliards d’euros, au détriment d’Alstom.
La CFDT du site d’Alstom au Creusot (Saône-et-Loire), qui compte 550 salariés, s’est dite le 25 octobre « scandalisée » que « l’impôt des Français n’aide pas les entreprises françaises à vivre », après la perte du contrat de remplacement de trains de banlieue parisienne.
Le groupe canadien Bombardier « n’emploie que 1.600 personnes en France. Il sera obligé de sous-traiter, dans les pays de l’Est comme il le fait déjà », a déclaré Patrick Maillot, délégué CFDT au Creusot.
« Les prix à la sous-traitance de Bombardier ne sont pas les nôtres », a ajouté le syndicaliste, également délégué central du groupe Alstom.
Marchés publics
Ile-de-France. 85% des trains du Transilen fabriqués en France ; la part du contrat sous-traitée à Alstom reste à définir
Publié le 25/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée