Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Hydroélectricité, géothermie, énergies marines, éolien terrestre : zoom sur quatre exemples

Publié le 16/04/2013 • Par Claudine Farrugia-Tayar Frédéric Marais Patrick Bottois • dans : Dossiers d'actualité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Aquitaine : maintenir le potentiel hydroĂ©lectrique, un dĂ©fi Ă©cologique

Historiquement, l’hydraulique tient une place importante dans le mix Ă©nergĂ©tique aquitain. « La part actuelle des Ă©nergies renouvelables est de 16 % dans la consommation finale. Nous pensons qu’il est possible de la doubler Ă  l’horizon 2020 », affirme Peggy Kançal, conseillère rĂ©gionale dĂ©lĂ©guĂ©e au plan « climat ».
Mais il sera difficile de booster l’hydroĂ©lectricitĂ©, dĂ©jĂ  prĂ©sente sur le territoire Ă  travers 152 infrastructures (1), et qui reprĂ©sente 5,4 % du mix Ă©nergĂ©tique, aux cĂ´tĂ©s de la biomasse, du solaire et de la gĂ©othermie.

TollĂ© des associations – Dans le cadre de la libĂ©ralisation du secteur de l’Ă©nergie voulue par l’Union europĂ©enne, dès cette annĂ©e une procĂ©dure de mise en concurrence s’appliquera Ă  deux concessions exploitĂ©es jusque-lĂ  par la Shem, filiale de GDF-Suez.
Quant aux 18 centrales hydroĂ©lectriques gĂ©rĂ©es par EDF, elles ne sont pas concernĂ©es par le renouvellement des concessions Ă  l’Ă©chĂ©ance 2015.

Trois critères de sélection seront retenus :

  1. l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique,
  2. la gestion équilibrée de la ressource
  3. et le montant de la redevance versée.

Mais les Ă©changes promettent d’ĂŞtre houleux, avertit Peggy Kançal : « En mars 2013 ont dĂ©butĂ© les dĂ©bats rĂ©gionaux sur la transition. La rĂ©gion n’a pour l’instant pas de position officielle sur le fait de dĂ©velopper l’Ă©nergie hydraulique. L’un des enjeux est de savoir comment le SchĂ©ma rĂ©gional ‘climat-air-Ă©nergie’ [SRCAE], dĂ©jĂ  adoptĂ©, va s’articuler avec le schĂ©ma rĂ©gional de cohĂ©rence Ă©cologique. Â»

De fait, la question va se poser pour les barrages : comment concilier leur dĂ©veloppement avec les continuitĂ©s Ă©cologiques, la trame verte et bleue, et la prĂ©servation des cours d’eau inscrites dans la directive-cadre sur l’eau de 2004 et la loi « Grenelle 2 » ?

En 2010, France Nature environnement et la FĂ©dĂ©ration nationale pour la pĂŞche en France avaient refusĂ© de signer la convention d’engagements pour le dĂ©veloppement d’une hydroĂ©lectricitĂ© durable. A ce jour, elles restent opposĂ©es Ă  ce que celui-ci soit financĂ© par le consommateur, par le biais de l’obligation d’achat de l’Ă©lectricitĂ©.
Au final, la région ambitionne de ne pas descendre en dessous de 5 % dans le mix énergétique.

Ile-de-France : cap sur la géothermie, pièce maîtresse du mix énergétique

Le Grenelle de l’environnement a prĂ©vu d’augmenter la production gĂ©othermique de 500 % Ă  l’horizon 2020. L’Ile-de-France s’active dans ce sens. « Les Ă©nergies renouvelables reprĂ©sentent moins de 5 % du mix Ă©nergĂ©tique. Notre objectif est de passer Ă  11 % en 2020, explique HĂ©lène Gassin, vice-prĂ©sidente du conseil rĂ©gional. Pour y parvenir, nous devrons mobiliser la gĂ©othermie. »

Explication de ce retour de flamme : « Pour des raisons de géologie, nous avons un potentiel important en géothermie profonde, qui accompagne un territoire très dense (20 % de la population française sur 3 % du territoire). Cela nous a permis de développer des réseaux de chaleur. »
Le couple gĂ©othermie profonde – rĂ©seaux de chaleur est dopĂ© par la baisse du prix des forages, tandis que celui du gaz augmente.

Redynamiser la filière – En 2008, le conseil rĂ©gional a pris une dĂ©libĂ©ration, dans le cadre du plan de relance de la gĂ©othermie initiĂ© par les agences rĂ©gionale et nationale Arene et Ademe, et le Bureau de recherches gĂ©ologiques et minières (BRGM).
« Jusqu’ici, le rythme Ă©tait d’un forage par an. A l’avenir, nous passerons Ă  trois », prĂ©cise HĂ©lène Gassin. L’Ile-de-France espère ainsi redynamiser la filière, en surfant sur le dĂ©veloppement des pompes Ă  chaleur et sur le prochain assouplissement du Code minier.
« Pour obtenir un permis de forer, la procédure administrative peut être très lourde », reconnaît la vice-présidente.

A Chelles (Seine-et-Marne), Emile Vignacourt, directeur du syndicat mixte de gĂ©othermie, est l’un des acteurs de la relance. Avec la rĂ©gion et l’Ademe, il a mis en place un schĂ©ma directeur de dĂ©veloppement du rĂ©seau de chaleur, sur la nappe souterraine du Dogger (2) : « En 2012, la production Ă©tait de 52 000 gigawattheures. En 2020, elle sera de 80 000 GWh. »

Basse et Haute-Normandie : énergies marines, deux régions sur le pont

Avec l’or bleu de l’Ă©olien offshore et de l’hydrolien (3) pour horizon en 2018, la Normandie se met en ordre de marche pour relever tous les dĂ©fis liĂ©s aux prometteuses Ă©nergies marines renouvelables, ou EMR.

Tandis que le raz Blanchard (Manche) concentre la moitiĂ© du potentiel europĂ©en de production d’Ă©lectricitĂ© hydrolienne, les sites de FĂ©camp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados) ont Ă©tĂ© retenus pour la construction de parcs Ă©oliens offshore : les deux Normandie se retrouvent Ă  la proue de la transition Ă©nergĂ©tique !

« Notre potentiel est considĂ©rable », estime Jean-Karl Deschamps, vice-prĂ©sident de la rĂ©gion Basse-Normandie, chargĂ© du dossier. « A nous de crĂ©er, avec industriels, Ă©nergĂ©ticiens et institutionnels concernĂ©s, les filières de production, les formations et les infrastructures indispensables pour relever ce formidable dĂ©fi, porteur de milliers d’emplois non dĂ©localisables. »

Mobiliser les acteurs – En juin 2012, la Basse-Normandie a ainsi créé et dotĂ© de 100 millions d’euros une sociĂ©tĂ© publique locale, Ouest Normandie Energies marines.
Le rôle de cette SPL : stimuler, mobiliser le territoire et les acteurs de la future filière.

Face aux mĂŞmes dĂ©fis, la Haute-Normandie n’est pas en reste. Se positionnant comme chef de file de la transition Ă©nergĂ©tique, Alain Le Vern, son prĂ©sident, met les bouchĂ©es doubles : « Avec nos partenaires industriels, institutionnels…, nous avons créé l’association Energies Haute-Normandie pour prĂ©parer, entre autres, le dĂ©veloppement de l’Ă©olien offshore. Sur deux sites (projets Win I et II), seront par exemple expĂ©rimentĂ©s la construction d’Ă©oliennes, leur pose en mer, les mĂ©tiers et les formations liĂ©s Ă  cette activitĂ©, et notamment Ă©valuĂ©s les besoins portuaires de cette nouvelle industrie. »

3 projets sont portĂ©s par les deux Normandie

  1. le parc Ă©olien offshore de FĂ©camp (100 Ă©oliennes, d’une capacitĂ© installĂ©e de 500 MW) ;
  2. le parc Ă©olien offshore de Courseulles-sur-Mer (75 Ă©oliennes pour une capacitĂ© installĂ©e de 450 MW) ;
  3. le parc-pilote hydrolien du raz Blanchard, d’une puissance de 3 Ă  12 MW.

Champagne-Ardenne : la production record d’une pionnière de l’Ă©olien terrestre

En matière d’Ă©olien terrestre, la Champagne-Ardenne est la première rĂ©gion française Ă  avoir franchi la barre des 1 000 mĂ©gawatts de puissance raccordĂ©e au rĂ©seau, selon RĂ©seau de transport d’Ă©lectricitĂ©.
Au 31 janvier 2013, elle atteignait 1 138 MW, pour 576 machines installĂ©es.

AnimĂ©e par la volontĂ© d’ĂŞtre « la première rĂ©gion verte de France », la Champagne-Ardenne rĂ©colte les fruits d’une politique volontariste. Elle a publiĂ© dès 2001 un atlas du potentiel Ă©olien, recensant les gisements de vent susceptibles d’ĂŞtre exploitĂ©s sur son vaste territoire.
Une dĂ©marche qui l’a conduite Ă  adopter en novembre 2005 son premier schĂ©ma rĂ©gional Ă©olien (le second l’a Ă©tĂ© en 2012). « Cette anticipation par rapport Ă  d’autres rĂ©gions nous a permis d’attirer des investisseurs », estime le prĂ©sident de l’exĂ©cutif rĂ©gional, Jean-Paul Bachy.

Une formation adaptĂ©e – Si la rĂ©gion « n’a pas mis d’argent dans l’Ă©olien », elle a créé une formation de technicien de maintenance Ă©olienne au lycĂ©e Bazin Ă  Charleville-MĂ©zières (Ardennes).
Celle-ci rĂ©pond aux besoins des centres d’entretien ouverts par les producteurs d’Ă©nergie Ă  proximitĂ© des sites. L’enjeu est de susciter des retombĂ©es Ă©conomiques en termes d’emploi et d’activitĂ© industrielle, sachant que les turbines sont fabriquĂ©es Ă  l’Ă©tranger.

Le prĂ©sident de rĂ©gion plaide pour l’installation de parcs d’activitĂ© autour des fermes Ă©oliennes, dans l’intĂ©rĂŞt des sous-traitants : « On favoriserait ainsi le dĂ©veloppement d’activitĂ©s locales, comme le sĂ©chage du bois grâce Ă  la chaleur gĂ©nĂ©rĂ©e. »

Regrettant au passage que la fiscalitĂ© appliquĂ©e aux Ă©oliennes Ă©chappe en majeure partie aux rĂ©gions (4), Jean-Paul Bachy fixe un nouvel objectif Ă  la sienne, terre de forĂŞts et d’Ă©levage : devenir, aussi, le leader dans le domaine de la mĂ©thanisation.
« Les petites exploitations agricoles ont montré la voie et, maintenant, arrivent des investisseurs importants. »

En partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maĂ®trise de l’Ă©nergie, la rĂ©gion subventionne les installations. A ce jour, dix-huit unitĂ©s de mĂ©thanisation Ă  la ferme ont Ă©tĂ© autorisĂ©es.

2 870 MW

Ainsi est Ă©valuĂ©e la puissance totale potentielle de l’Ă©olien Ă  l’horizon 2020 en Champagne-Ardenne, ce qui reprĂ©senterait 1 282 Ă©oliennes installĂ©es. La rĂ©gion produit aujourd’hui quatre fois plus d’Ă©lectricitĂ© qu’elle n’en consomme, grâce Ă  la prĂ©sence sur son sol de deux centrales nuclĂ©aires, Ă  Chooz et Nogent-sur-Seine. Dans son mix Ă©nergĂ©tique, la part du renouvelable, toutes origines confondues, est d’environ 4 %.

Notes

Note 01 152 infrastructures hydrauliques sont installées en Aquitaine. Un tiers sont des unités de plus de 8 MW (dans les Pyrénées) et deux tiers de moins de 8 MW (en Dordogne). Soit une production annuelle de 1 309 GWh sur les grands ouvrages et de 268 GWh sur les petits. Ces centrales sont concédées en majorité à la Shem (filiale de GDF-Suez), EDF et la SNCF. Quelques petites installations sont exploitées dans le cadre de régies. Retour au texte

Note 02 34 installations géothermiques exploitent le Dogger, aquifère francilien à 2 000 m de profondeur, d'une superficie de 15 000 km2 et dont la température est comprise entre 56 °C et 85 °C. De nouveaux forages vont être initiés. Retour au texte

Note 03 Utilisant la vitesse des courants marins. Retour au texte

Note 04 Elles perçoivent 25 % de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l'une des deux composantes de la CET (ex-taxe professionnelle). Retour au texte

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Hydroélectricité, géothermie, énergies marines, éolien terrestre : zoom sur quatre exemples

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement