Neuf mois après son arrivée au gouvernement, Cécile Duflot veut donner chair au concept d’égalité des territoires, propre à son ministère. A l’occasion de la remise d’un rapport confié à une commission présidée par Thierry Wahl, inspecteur général des finances, la ministre a esquissé le 7 février ses intentions concernant la création d’un commissariat général des territoires, appelé à remplacer la célèbre délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar).
« Il faut sans doute un pilotage plus coordonnĂ© pour que l’Ă©galitĂ© des territoires soit davantage prise en compte par l’ensemble des politiques », alors que la politique territoriale est trop souvent abordĂ©e de manière « parcellaire, thĂ©matique » a dĂ©clarĂ© la ministre, selon laquelle « un renforcement du partenariat avec les collectivitĂ©s locales est indispensable » et » la capacitĂ© de prospective territoriale doit ĂŞtre significativement renforcĂ©e ».
DĂ©cisions au dĂ©but de l’étĂ© – Dans son rapport, la commission Wahl retient cinq hypothèses allant d’une timide rĂ©organisation de l’actuelle Datar Ă la crĂ©ation ambitieuse d’un secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral Ă l’égalitĂ© des territoires » incluant tout service dĂ©diĂ© Ă l’action territoriale et au financement des collectivitĂ©s.
Officiellement, CĂ©cile Duflot se refuse Ă privilĂ©gier un scĂ©nario plutĂ´t qu’un autre, renvoyant le choix Ă faire aux conclusions d’une mission de prĂ©figuration, et Ă l’arbitrage final du gouvernement au cours d’un ComitĂ© interministĂ©riel d’amĂ©nagement et de dĂ©veloppement du territoire (CIADT) prĂ©vu « au dĂ©but de l’étĂ© », soit au mois de juin, a-t-elle annoncĂ©.
Unifier le ministère et ses politiques – Mais pour satisfaire les ambitions affichĂ©es du ministère, c’est très certainement le scĂ©nario n°3 qui prĂ©vaudrait, explique-t-on dans l’entourage de la commission Wahl. Dans ce cas de figure, le commissariat « est l’administration du ministère », placĂ© auprès du Premier ministre.
Il intervient « sur tous les territoires Ă enjeux et en difficultĂ©s, quels qu’ils soient : quartiers urbains, zones rurales, pĂ©riurbaines, de montagne, littorales, etc. »
IntĂ©gration de plusieurs organismes – Il regrouperait de fait tous les services chargĂ©s des questions territoriales : la Datar, le secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du comitĂ© interministĂ©riel des villes (SG-CIV), l’agence nationale pour la cohĂ©sion sociale (AcsĂ©), les services en charge du dĂ©veloppement rural et de la montagne Ă la DGPAAT (Direction gĂ©nĂ©rale des politiques agricoles, agro-alimentaires et des territoires) du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forĂŞt, et ceux en charge de la reconversion des zones cĂ´tières dĂ©pendantes de la pĂŞche Ă la DGITM (Direction gĂ©nĂ©rale des infrastructures, des transports et de la mer) au ministère de l’Ecologie, du dĂ©veloppement durable et de l’énergie.
Le commissariat général assurerait la tutelle de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) d’autres opérateurs intervenant sur d’autres territoires, y compris ruraux, littoraux ou de montagne, ainsi que la co-tutelle des établissements publics d’aménagement.
Projet de loi – Un tel scĂ©nario, dont la mise en Ĺ“uvre pourrait selon certains observateurs prĂ©cĂ©der en 2014 celle des scĂ©narios 4 et 5 institutionnalisant l’égalitĂ© des territoires au rang de secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du gouvernement, trouverait une traduction logique dans un projet de loi sur l’égalitĂ© des territoires, dĂ©jĂ Ă©voquĂ© par CĂ©cile Duflot. A moins que le dispositif retenu ne figure au menu de l’Acte III de la dĂ©centralisation, dont la prĂ©sentation en Conseil des ministres serait dĂ©sormais annoncĂ©e en avril ou mai prochain.
Références
Lire le rapport de la commission pour la création d'un commissariat général à l'égalité des territoires, février 2013
Lire la synthèse du rapport de la commission, février 2013