« Les maires sont très partagés sur le transfert des PLU aux intercommunalités », confie à La Gazette, Jacques Pélissard (UMP), président de l’AMF. Les conséquences de cette mutation, envisagée par le gouvernement dans son avant-projet de loi de décentralisation, sur l’attribution des permis de construire et le droit de préemption urbain ne manquent pas de susciter « des interrogations ».
Lors de son bureau du 12 décembre, l’AMF n’a pas pris de position en bonne et due forme. Elle a simplement souhaité que la question soit abordée dans le projet de loi « urbanisme et logement » que Cécile Duflot prépare pour le printemps 2013.
Réunions techniques début janvier 2013- Les dirigeants de l’AMF Jacques Pélissard, André Laignel (PS), premier vice-président, André Rossinot (UDI), secrétaire général et Christophe Sirugue (PS), rapporteur de la commission « Intercommunalité » ont été reçu, plus tard, dans la journée par Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. « Nous avons réaffirmé notre attachement à une intercommunalité porteuse d’efficacité, c’est-à-dire fondée sur une mutualisation ouverte entre les communes et leur communautés » précise Jacques Pélissard. Après cette entrevue « politique », d’autres « rencontres techniques » devraient suivre début janvier.