Le 16 avril, seuls Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Dominique Voynet et Nicolas Sarkozy avaient répondu au questionnaire adressé le 27 février par l’Association des régions de France (ARF) aux douze candidats à la présidentielle pour connaître leurs projets en matière de décentralisation.
Marie-Georges Buffet et Nicolas Sarkozy n’envisagent aucune avancée et veulent maintenir le statu quo sur les compétences économiques actuelles des régions, sur les schémas d’aménagement et de développement et sur la gestion des fonds européens», constate l’ARF, dans un communiqué du 17 avril. «Ils n’envisagent pas non plus de donner la compétence du logement des jeunes aux régions», précise-t-elle.
Loin de ces propositions, marquées par la tradition jacobine, selon l’ARF, Dominique Voynet et Ségolène Royal sont favorables à la création d’un grand service public régional de l’orientation, en lien avec leur intention de doter les régions d’une compétence économique entière et globale. «Elles souhaitent également donner aux régions la compétence du logement des jeunes», retient l’ARF.
L’association constate, par ailleurs, que des questions font l’objet d’un consensus. «Tous les candidats sont favorables à la suppression des doublons au nom de l’efficacité, aucun candidat n’est partisan du statu quo en ce qui concerne le Sénat et tous sont partisans d’une amélioration de la situation des élus pendant et en fin de mandat».
S’agissant de la négociation d’avenants aux CPER (contrats de plan Etat-région), « Nicolas Sarkozy y est tout à fait hostile, tandis que les trois candidates y sont favorables», note l’ARF.
Sur le plan des finances locales, aucun des quatre candidats n’est satisfait du système actuel. L’association estime cependant que les propositions de la candidate du PS sont «les plus abouties, puisqu’elle propose une réforme d’ensemble de la fiscalité permettant de rendre l’impôt plus juste, plus simple et plus lisible».
L’ARF regrette, toutefois, que le rôle de chef de file des régions dans le domaine économique ne fasse pas l’objet d’un consensus.
Pour en savoir plus, consultez le questionnaire que l’ARF avait envoyé aux candidats le 27 février.
Thèmes abordés