La Dares (ministère du Travail) indique dans une étude de novembre 2012 que la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’est élevée à 31,5 milliards d’euros en 2010.
L’Etat devient le premier financeur de la formation en faveur des jeunes, devant les régions. Dans le détail, les dépenses de l’Etat ont augmenté, notamment celles en faveur de l’apprentissage. Les crédits dédiés à l’accompagnement et l’insertion des jeunes en difficulté ont augmenté de 72 % , en raison du renforcement d’un certain nombre de structures ou de dispositifs dans le cadre du plan Agir pour la jeunesse, et de la montée en puissance des mesures du plan d’urgence pour les jeunes d’avril 2009 (écoles de la deuxième chance, etc.)
Mais les dépenses en faveur des demandeurs d’emploi reculent (- 4 %).
Les régions sont le troisième financeur (14 % de la dépense globale, soit 4,5 milliards d’euros). Leurs dépenses à destination des demandeurs d’emploi augmentent de 3 %.
Enfin, il est encore trop tôt pour mesurer les effets de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, relève encore l’étude.