Sommaire de la fiche de droit pratique
- Comment le cadre d’emplois des sous-officiers de SPP est-il structuré ?
- Dans quelle structure les sous-officiers de SPP exercent-ils leurs fonctions ?
- Quelles sont les fonctions de ces sous-officiers de SPP ?
- Comment accéder au cadre d’emplois des sous-officiers de SPP ?
- Quelles sont les conditions pour passer le concours ?
- En quoi les épreuves des concours consistent-elles ?
- Comment devenir sous-officier de SPP par la promotion interne ?
- Quelles sont les modalités de titularisation ?
- A quel déroulement de carrière peuvent prétendre ces sous-officiers de SPP ?
- Quelle est la rémunération de ces sous-officiers de SPP ?
01 – Comment le cadre d’emplois des sous-officiers de SPP est-il structuré ?
Ce cadre d’emplois constitue un cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) non-officiers de la catégorie C.
Il comprend deux grades : sergent et adjudant de sapeurs-pompiers professionnels (SPP).
02 – Dans quelle structure les sous-officiers de SPP exercent-ils leurs fonctions ?
Les sous-officiers de SPP exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour l’accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, et autres missions définies à l’article L1424-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
03 – Quelles sont les fonctions de ces sous-officiers de SPP ?
Ces fonctions varient selon les grades. Ainsi, les sergents participent aux missions des Sdis dans les centres d’incendie et de secours en qualité de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe. Ils doivent toutefois avoir satisfait aux obligations de formation définies par arrêté ministériel. A titre subsidiaire, ils peuvent effectuer des tâches de chef d’équipe ou d’équipier.
Les adjudants participent à ces missions en qualité de chef d’agrès tout engin, sous réserve également d’avoir satisfait aux obligations de formation définies par arrêté ministériel. De manière subsidiaire, ils peuvent aussi effectuer des tâches de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe, de chef d’équipe ou d’équipier.
En outre, les sergents et adjudants ont vocation à occuper, dans les limites de leur niveau d’expertise et d’encadrement, des emplois dans les services, groupements et sous-directions inhérents aux activités opérationnelles exercées en tant que chef d’agrès. Ils ont également la possibilité de participer au fonctionnement des salles opérationnelles, en tant qu’adjoint au chef de salle.
En outre, les sous-officiers coordonnent les interventions de secours prévues à l’article L1424-42 du CGCT et participent aux activités de formation incombant aux services d’incendie et de secours.
Enfin, ils peuvent se voir confier, au sein des services de l’Etat ou de ses établissements publics, des fonctions dans les domaines de la prévision, du fonctionnement des salles opérationnelles, des opérations de secours ou dans des domaines d’expertise particuliers liés aux services d’incendie et de secours.
- Voir les offres d’emploi de la filière Incendie et secours
04 – Comment accéder au cadre d’emplois des sous-officiers de SPP ?
Le recrutement au grade de sergent de SPP intervient après inscription sur une liste d’aptitude. Cette liste est établie après un concours interne ou au titre de la promotion interne.
05 – Quelles sont les conditions pour passer le concours ?
Le concours interne d’accès au grade de sergent est ouvert tout d’abord aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux relevant de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ; ils doivent justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé et avoir validé la formation de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Domaines juridiques