Les gens du voyage installés à Lisses (Essonne) devraient quitter leur terrain qu’ils occupent illégalement avant l’examen de ce dossier par le tribunal administratif, programmé le 19 juin, a-t-on appris le 7 juin de sources concordantes.
Le préfet de l’Essonne Gérard Moisselin avait pris le 6 juin un arrêté mettant les nomades en demeure de quitter le terrain occupé illégalement. Cet arrêté lui permettait au bout de 24 heures de faire évacuer le terrain par les gendarmes.
Le pasteur Rudy Vercruysse, qui conduit la mission évangélique des gens du voyage, avait déposé un recours contre cet arrêté devant le tribunal administratif de Versailles. Celui-ci a décidé le 8 juin de statuer le 19 juin, selon la préfecture. Le pasteur Vercruysse a quant à lui expliqué que le groupe quitterait les lieux dimanche en début d’après-midi.
La communauté de 400 personnes, selon le pasteur Rudy Vercruysse (la préfecture avançait le chiffre de 800 à 1.000 personnes) qui fait partie de la mission Vie et lumière, avait investi le 3 juin un terrain agricole en jachère et y avait installé environ 130 caravanes (150 selon la préfecture).
La préfecture leur avait proposé de disposer de l’aire de grand passage, située à 800 mètres de là, bien que celle-ci ne devait ouvrir qu’à la fin du mois de juin. Les gens du voyage avaient refusé cette solution car cette aire est selon M. Vercruysse « instable », et que les véhicules risquaient de s’y embourber en cas de pluie.
Lire aussi notre « Evénement », dans la Gazette du 11 juin, p. 10
Justice, jurisprudence
Ile-de-France. Des nomades installés illégalement en Essonne devraient partir avant le procès
Publié le 08/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée