L’association Transport développement intermodalité environnement (TDIE), qui représente l’ensemble des acteurs des différents modes de transports (professionnels, élus nationaux et territoriaux, experts et universitaires) a demandé, le 11 juin, que la totalité des produits des radars soit affectée à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
Elle souhaite la mise en place, en partenariat avec les collectivités territoriales, d’un circuit financier simple et pérenne pour la totalité du produit des radars automatiques.
Alors que l’Etat s’apprête à installer 500 radars automatiques supplémentaires, TDIE rappelle que seuls 100 millions sont affectés chaque année à l’AFITF. «S’agissant du produit desdits radars automatiques, les comptes définitifs pour l’exercice 2006 montrent qu’il aura atteint, l’an passé, 349 millions d’euros, contre seulement 204,9 millions d’euros en 2005, et 270 millions attendus en 2006», souligne l’association.
Selon elle, à partir de 2008, il manquera à l’Agence 1 milliard d’euros par an pour financer l’ensemble des investissements qui lui ont été «confiés» par l’Etat : projets d’envergure européenne et nationale, projets des contrats de projet, régénération du réseau ferroviaire classique, etc.
Aussi TDIE demande-t-elle que ses réclamations soient initiées, sans délai, par le nouveau gouvernement.
Thèmes abordés