Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a accusé le gouvernement, le 17 juillet sur RTL, de « remettre en cause le principe des revalorisations générales » de salaires dans la fonction publique, citant des déclarations du ministre du Budget, Eric Woerth.
Ce dernier a indiqué, le même jour sur LCI, que « revaloriser le point d’indice des fonctionnaires » était « prendre les choses du mauvais côté », peu de temps avant de participer à un conseil supérieur de la fonction publique d’Etat (CSFPE) qui s’annonçait conflictuel avec les syndicats.
« Le gouvernement voudrait remettre en cause le principe des revalorisations générales, c’est-à-dire les augmentations de point d’indice », a dénoncé Jean-Claude Mailly. Or « la revalorisation du point d’indice, c’est ce qui permet aux fonctionnaires au minima de maintenir le pouvoir d’achat », a-t-il souligné, rappelant que le maintien de leur pouvoir d’achat n’était pas assuré plusieurs années.
A propos de la suppression d’un poste sur deux de fonctionnaires partant en retraite, le leader de FO a fustigé « une lecture comptable des choses » par un gouvernement qui décrète que, « pour économiser tant, il faut supprimer tant de postes ».
« Le problème doit être pris en amont : il faut réfléchir à la structure de l’Etat, au rôle de l’Etat » et aux » articulations avec les régions et les départements » qu’il fut mettre en place, a-t-il estimé.
Selon le syndicaliste, « chaque fois qu’on supprime un emploi dans la fonction publique, c’est aussi un jeune qui ne trouve pas de boulot et se retrouve au chômage ».
Fonction publique
Eric Woerth attaque les augmentations générales, selon FO
Publié le 17/07/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée