Lorsque l’on parle des « affaires étrangères », on pense aux relations diplomatiques de la France, d’Etat à Etat, aux instances onusiennes et à l’Union européenne et ses institutions. Cependant la France porte aussi une voix complémentaire, avec l’ensemble des citoyens du monde, celle de ses collectivités locales engagées dans l’action internationale. Face aux grands défis du XXIe siècle, cette nouvelle forme de diplomatie consacre le territoire.
Le local et le global sont intrinsèquement liés. En cette période de désordre, les relations entre collectivités tissent les réseaux d’une « mondialisation à l’échelle humaine », respectueuse du pluralisme ethnique et culturel notamment sur son propre territoire.
Renforcer les compétences – L’action internationale des collectivités françaises contribue à la politique de développement de leurs propres territoires. En effet, elles travaillent à une meilleure formation des citoyens et à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. C’est désormais un élément de valorisation d’un territoire et des acteurs locaux.
C’est aussi un enjeu économique car les échanges de savoir-faire entre entreprises dynamisent l’activité locale. Fini les vieilles visions « paternalistes » ; la coopération décentralisée contribue à renforcer les compétences des autorités locales ici et là-bas.
La richesse de l’ingénierie des collectivités françaises est mobilisée dans tous les territoires du monde qui souhaitent développer les processus de décentralisation et l’émergence d’une action publique locale. Face aux enjeux cruciaux de développement de l’humanité, la coopération décentralisée est un engagement politique fort se situant dans la lignée de la tradition humaniste de la France.
Les villes françaises, de par leur partenariat, sont présentes dans toutes les régions du monde « sous tension » et essaient de maintenir un lien, d’aider les populations. Cette coopération internationale fait émerger une « diplomatie des pouvoirs locaux ».
Complémentaire vis-à-vis de l’Etat, elle accroît le poids des autorités locales dans les gouvernances à travers le monde. Ainsi, les collectivités contribuent directement au rayonnement de la France dans le monde. L’association Cités unies France joue ce rôle de fédérateur, d’interlocuteur et parfois d’initiateur.