Les 14 communautés urbaines de France ont demandé le 19 octobre au gouvernement de ne pas étouffer leurs capacités financières alors quelles s’imposent comme des acteurs de premier plan de l’économie et du développement durable.
« Nous voulons élargir nos compétences mais le gouvernement étouffe nos capacités financières en réduisant ses dotations et en réformant la fiscalité locale sans compensations équitables », indique une résolution présentée au gouvernement à l’occasion des 35e journées de l’Association des communautés urbaines (Acuf).
Invitée à Strasbourg, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé qu’elle allait proposer qu’un « prélèvement sur les amendes de police augmente la dotation générale de fonctionnement (DGF) des communes et des intercommunalités ».
A propos des diminutions des compensations fiscales, elle a évoqué « l’essoufflement de notre fiscalité locale » qu’il est « nécessaire de revoir ».
« Il faut mettre en oeuvre une réforme, nous le ferons dans les mois qui viennent », a-t-elle affirmé.
Le président sortant de l’association, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a demandé que soit reconnu le « rôle d’autorité organisatrice du développement durable » des communautés. « Elles doivent disposer d’une plus grande souplesse d’organisation, appuyée sur le droit à l’expérimentation », a-t-il martelé.
Le président de la communauté urbaine de Strasbourg, Robert Grossmann, qui a pris le 19 octobre la présidence tournante de l’Acuf, a demandé « la mise à l’étude d’un nouveau mode de désignation des conseillers communautaires ». Il s’est interrogé dans ce contexte sur le rôle et l’utilité des conseillers généraux élus dans les grandes agglomérations.
La ministre, qui s’est dite « attachée » aux départements la veille à Marseille devant le 77e congrès de l’Assemblée des départements de France, ne lui a pas directement répondu.
Les 14 communautés urbaines où vivent 6 millions de Français sont celles d’Alençon, Arras, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Le Creusot-Montceau, Dunkerque, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Nancy, Nantes et Strasbourg.
Thèmes abordés