Maintenir la TEOM à 134 euros – Amiens Métropole réorganise son système de collecte des déchets ménagers. Objectif : adapter le service aux nouveaux comportements des habitants, améliorer le recyclage, diminuer les frais de fonctionnement et maintenir ainsi le taux de la taxe d’enlèvement (134 euros par habitant) : « Depuis 2004 et la mise en place du tri sélectif, nous constatons une baisse de la production des déchets de 11 %, indique un porte-parole de la collectivité. Plus de la moitié des habitants ne sortent leurs bacs qu’une fois sur deux. »
Moins de secteurs et moins de passages – Concrètement, la nouvelle organisation du service reposera sur une diminution de 17 à 15 du nombre de secteurs traités, avec un seul passage hebdomadaire au lieu de deux dans certains quartiers (hors centre-ville et grands ensembles collectifs) : « Notre plan repose sur le développement des collectes en apport volontaire. Il nous faut améliorer la collecte sélective du verre, organiser la collecte en bacs enterrés et densifier le réseau de déchetterie », poursuit le responsable.
Avec ce plan, Amiens table sur une économie d’environ 800 000 euros par an à partir de 2013, dont 400 000 euros économisés grâce à la reprise en régie de la collecte des bacs enterrés et à l’optimisation de l’usine de méthanisation.
Pour atteindre ses objectifs la collectivité investira plus de 6 millions d’euros, dont 2,5 dans la mise aux normes de cette usine qui pourra ainsi produire un compost normé.
Reste aussi à convaincre les agents et les habitants du bien-fondé de ces mesures. Plusieurs réunions de concertation ont d’ores et déjà été organisées avec les organisations syndicales : « Depuis avril dernier, chaque équipage est reçu pour présenter la feuille de route des nouveaux secteurs avant l’étape de validation sur le terrain, quartier par quartier, rue par rue. A l’aune de cette expertise, des actions correctives pourront d’ailleurs intervenir avant que ne soit mis en œuvre le projet», ont par ailleurs indiqué les services de la métropole dans un communiqué.
Septembre en vue – La réorganisation de la collecte devrait être effective en septembre prochain.
Thèmes abordés
Régions