Dominique Bussereau a estimé le 28 janvier, à titre personnel, qu’il est « dommage, après un jugement qui respecte les impératifs de l’environnement, que Total fasse appel ». Le secrétaire d’Etat aux Transport a déclaré que le jugement rendu le 16 janvier est un « bon jugement ».
Dominique Bussereau a assuré que la France, bientôt à la présidence de l’Union européenne, « fera un gros effort » sur la sécurité maritime.
De son côté, la région Bretagne a annoncé, le 28 janvier, qu’elle fera appel du jugement prononcé dans l’affaire de l’Erika, « regrettant l’attitude de Total » et estimant que, « l’argent ne se substituera pas au droit ».
Comme les Pays-de-la-Loire et la Vendée, la Bretagne, partie civile en première instance, a décidé d’interjeter appel. « la région Bretagne rejette toute idée de transaction avec le groupe Total et les autres prévenus condamnés par le jugement du 16 janvier ».
Total, armateur de l' »Erika », a été condamné à l’amende maximale de 375.000 euros pour « faute d’imprudence » dans le naufrage du pétrolier.
L' »Erika », affrêté par Total pour transporter du fioul lourd, a sombré le 12 décembre 1999. Le naufrage a entraîné une marée noire qui a pollué 400km de côtes françaises et tué plus de 150.000 oiseaux.