François Fillon a présenté le 4 février aux organisations syndicales un agenda social de la fonction publique qui s’ouvre par des négociations salariales, réclamées depuis plusieurs mois par les syndicats, en attente d’un geste « significatif » du gouvernement.
« L’objectif de cette réunion était de proposer aux partenaires sociaux un agenda social de la fonction publique (pendant de l’agenda pour le secteur privé établi par le président de la République le 19 décembre) et de recueillir leur point de vue sur cette proposition », a indiqué le Premier ministre à l’issue d’une rencontre à Matignon avec les huit syndicats de fonctionnaires et des représentants confédéraux de la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC.
François Fillon a confirmé que le gouvernement allait « prochainement » faire des propositions sur « la rémunération et le pouvoir d’achat » des 5,2 millions de fonctionnaires, avant un cycle de négociations devant aboutir à une « réunion conclusive le 18 février ».
Eric Woerth, ministre du Budget et de la fonction publique, également présent, a dit qu’il annoncerait mardi ou mercredi une proposition d’augmentation du point d’indice, base de calcul des traitements.
« L’Etat n’a pas plus de marge de manoeuvres qu’hier » a expliqué Eric Woerth. « Simplement nous avons tenu compte des discussions que nous avons eues et de la nécessité de faire évoluer les rémunérations dans la fonction publique ».
Première revendication des syndicats, les salaires de la fonction publique n’ont pas connu d’augmentation générale depuis le 1er février 2007. Le 24 janvier, un mouvement de grève sur ce mot d’ordre a mobilisé un agent de l’Etat sur quatre à l’appel de la quasi-totalité des fédérations de fonctionnaires. Deuxième chantier évoqué par François Fillon, la réforme du dialogue social fera également l’objet de négociations qui s’ouvriront « avant la fin du mois de février ».
Par ailleurs, des projets de texte sur la mobilité des fonctionnaires, transmis aux partenaires sociaux, « seront soumis avant la fin du mois de mars au Conseil supérieur de la fonction publique », instance consultative.
Le prochain Livre Blanc sur les valeurs du service public fera l’objet d’une « large concertation à partir du printemps », concertation que François Fillon entend aussi appliquer à la réforme de l’Etat.
Les syndicats se sont déclarés satisfaits que l’agenda social débute par des négociations salariales, tout en réitérant leur demande d’augmentation « significative » des salaires.
« Le Premier ministre a reconnu que la situation de conflit dans laquelle nous sommes en ce qui concerne les salaires ne permettait pas d’aborder dans de bonnes conditions les autres chantiers et j’espère qu’il saura prendre la mesure de ce qui est en train de se passer », a déclaré Maryse Dumas (CGT) à l’issue de la réunion.
La « première exigence » est d’avoir une « revalorisation immédiate des rémunérations », a-t-elle rappelé.
« Cet agenda social a le mérite d’exister », a indiqué pour sa part Gérard Aschieri (FSU), souhaitant que « l’augmentation du point d’indice compense l’inflation », prévue par le gouvernement à 1,6% pour 2008.
« On nous a présenté une méthode de travail », a résumé Eric Fritsch (CFDT) , espérant également un premier geste « très significatif » du gouvernement sur le point d’indice et l’instauration « de véritables conditions de dialogue social ».
Gérard Noguès (FO) a regretté quant à lui qu’il n’y ait « rien sur les salaires », après « deux heures de discussions qui n’ont pas fait avancer les dossiers de fond ».
Fonction publique
L’agenda social de la fonction publique s’ouvre sur les salaires
Publié le 04/02/2008 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée