L’Union syndicale Solidaires Fonctions publiques annonce dans un communiqué du 25 février qu’elle ne signe aucun des 6 volets de l’accord sur le pouvoir d’achat proposé par gouvernement. Celui-ci prévoit notamment une augmentation générale du point d’indice de 0,8% en 2008.
4 syndicats sur 8 ont accepté, le 21 février, de signer plusieurs volets de cet accord. Mais la partie relative au point d’indice n’a recueilli aucune signature, toutes les organisations jugeant la hausse de 0,8% insuffisante au regard de l’inflation, évaluée à 1,6% en 2008.
Selon Solidaires, « si les négociations s’appuyant sur les luttes des personnels ont permis de faire reculer le gouvernement sur certains points, l’accord proposé ne pouvait pas être signé ».
Le ministère avait soumis aux syndicats un protocole d’accord sur l’action sociale (logement),les comptes épargne temps (rachat des jours de RTT) et les salaires.
Pour chaque volet, Solidaire explique ses « raisons de ne pas signer »: il estime notamment « inacceptables » les 0,8% d’augmentation du point d’indice » et considère comme « une usine à gaz » la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), mécanisme présenté en décembre qui permettra d’attribuer une prime en 2008 aux agents ayant perdu du pouvoir d’achat entre 2003 et 2007.
La CFDT, deuxième syndicat de la fonction publique, et la CFE-CGC ont signé les propositions relatives à l’action sociale, la méthodologie, les carrières et au Gipa.
L’Unsa a accepté de signer celles sur l’action sociale, la méthodologie, les carrières et les comptes épargne temps. La CFTC a signé 5 volets.
La FSU, premier syndicat de l’enseignement, et FO n’ont pas signé le texte, tandis que la CGT, première organisation de la fonction publique, devrait se prononcer sous peu.
Pour en savoir plus, téléchargez l’intégralité du relevé des propositions du gouvernement