Eric Doligé, sénateur (UMP) et président du conseil général du Loiret a souhaité être accompagné de la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet et de Jacques Pélissard de l’Association des maires de France (AMF) pour « marquer l’événement » du cinquième anniversaire du CEPRI.
Ce centre créé en 2006 à Orléans rassemble aujourd’hui une cinquantaine de collectivités, d’associations d’élus ou de structures publiques. Né de la « mission Loire » qui s’était développée à Orléans pour prévenir les inondations du fleuve, le CEPRI s’est émancipé de sa tutelle ligérienne pour s’attacher désormais à la France entière.
Dans quelques semaines, son président fondateur Eric Doligé passera même la main pour que le centre « vole de ses propres ailes ».
Le CEPRI est aujourd’hui un outil d’aide à la décision avec des études menées pour des collectivités, des référentiels sur les « bonnes pratiques » en cas d’inondations, ou encore des sessions de formations d’élus et de personnels.
Meilleure prise de conscience – Il se voulait d’abord une « interface entre les élus et l’administration pour que le risque inondation soit pleinement approprié par les élus et par l’Etat ». En cinq ans, se réjouit Eric Doligé, « la prise de conscience de ce risque a progressé d’une manière fantastique ».
Il estime que les « élus acceptent mieux désormais l’existence des risques dans la mise en œuvre des PPRI » même s’il comprend parfois leurs réticences devant ces « plans contraignants ».
Le CEPRI va évoluer pour renforcer ses compétences et son expertise avec la création d’un « comité scientifique » dans les prochaines semaines.