Dans le IN, qui a pris fin le 24 juillet, le taux de remplissage des lieux de spectacles a, selon les responsables, dépassé les 95%. Ce qui n’empêche pas ces derniers de s’inquiéter des baisses de subventions publiques, qui les ont contraints à réduire la durée du festival et le nombre de spectacles.
Dans le OFF, qui joue les prolongations jusqu’au 29 juillet, la vitalité de la création s’est une fois de plus confirmée, avec un nouveau record : 1538 spectacles auront été joués dans 133 lieux, contre 1480 l’an passé et 1416 en 2016, dans 128 lieux. Mais dans les coulisses, les artistes s’interrogent sur l’évolution de la politique du ministère de la Culture et les subventions à venir du côté des collectivités.
Des interrogations que partagent les professionnels et les élus à la culture. Pour eux aussi, le nombre de rencontres et de débats ne cesse d’ailleurs d’augmenter d’année en année, avec plus d’une demi-douzaine de rendez-vous par jour.
Voici les principaux points à retenir des prises de parole, qui auront des prolongements au cours des prochains mois.
1 – L’ESS culturelle conforte sa place
Lors du débat organisé le 12 juillet par Le Labo de l’ESS, le gouvernement a fait passer des messages par les voix de Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et de Laurence Tison-Villaume, directrice de cabinet de Françoise Nyssen. Une série de dispositifs vont être mobilisés pour soutenir les porteurs de projets culturels relevant du tiers secteur.
#Entrepreneuriat #Association
« L’accompagnement n’a jamais été aussi nécessaire » @HuguesSibille https://t.co/wO7f5maSwC via @AME_1901— Valérie Deflandre (@DeflandreVale) July 24, 2018
2 – La Rue de Valois tente de calmer les tensions avec les élus et les professionnels
Devant les nombreuses critiques qui se sont multipliées à propos du plan La Culture près de chez vous, la Rue de Valois s’attache à gommer les mots qui hérissent les élus et les professionnels. Exit, notamment,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés